Modedemploi recrute. Vous êtes passionné d'internet, de nouvelles technologies, de marketing et de communication, et vous souhaitez intégrer une équipe jeune, dynamique, à la pointe des nouveaux outils de communication et buzz marketing.
Lucs Denjean : Internet Média Cannibale 3 édition pour le Livre du Marketing interactif, de l'EBG. Toujours aussi complet et affuté, Modedemploi y présente 3 cas : Roche Pharma (www.monpartenairesantepoids.com) et UPC Noos (www.ascenceurendelire.com)
Béatrice Oger: Le Petit Livre rouge du marketing interactif Une référence en marketing interactif. Ce livre a l'avantage de fournir des chiffres clés sur l'internet, mais aussi de présenter des dizaines de cas de marketing interactif dans tous les secteurs.
Thibault Lanxade: Génération 35 heures Un fossé sépare les jeunes générations arrivant sur le marché du travail, et leurs prédécesseurs : les 35 heures, qui ont créé un décalage culturel important. En philigrane la question suivante : quelle est la valeur du travail dans notre société ?
Sylvain Darnil et Mathieu Leroux: 80 Hommes pour changer le monde Si le journal de 20h de TF1 vous déprime, lisez ce livre, qui met en avant les initiatives d'hommes et femmes remarquables, qui agissent concrètement pour changer le monde, tout en réalisant des bénéfices !
Aujourd'hui sort en DVD le film 300. J'en profite pour écrire quelques lignes sur un phénomène de buzz spontané assez intéressant. Le trailer de 300, par son esthétisme et son impact, avait déjà provoqué, avant la sortie salle, une grosse vague de bouche à oreille. Quand on parle de WOW effect, on ne peut avoir meilleure illustration que ce trailer.
Après la sortie, de nombreux détournement des scènes du film avaient été réalisées, notamment autour des répliques cultes : "This is Sparta" et "Tonight, we dine in hell" (là encore, waow !). L'un des plus connu est ce "remix techno" :
A l'occasion du Festival du Jeu vidéo, Philips lance l'amBX, un produit qui permet de ressentir plus intensément l'univers des jeux vidéo. L'amBX est composé d'un caisson de basse, d'enceintes qui spatialisent les sons du jeu, d'un repose-poignet vibrant, de LEDS qui reproduisent l'ambiance lumineuse des jeux (comme l'Ambilight) et de deux petits ventilateurs qui vous permettent de ressentir les accélérations dans un jeu de voiture ou le souffle d'une explosion dans un jeu de guerre !
Pour relayer le lancement en ligne, Modedemploi a réalisé une opération de marketing viral, s'appuyant sur un jeu concours et une mécanique de parrainage. Le site de l'opération : www.ambx.fr Au coeur du dispositif, un mini-jeu très simple mettant en scène l'expérience produit.
Pour scénariser l'utilisation de l'amBX, nous avons créé une vidéo interactive, qui réagit en fonction des actions des internautes : l'objectif est d'appuyer le plus vite possible sur la barre espace pour maximiser son expérience amBX. Des effets se déclanchent alors, réalisés par l'agence en motion design : rayons lumineux, étincelles, etc.
De nombreux lots sont en jeu : un écran Ambilight, deux kits amBX, des webcams, des jeux Ubi Soft.
Seth Godin, l'un des gourous outre-atlantique du marketing et notamment du bouche à oreille est renommé pour ses nombreux ouvrages : Persmission Marketing, The Purple Cow, etc... Mais il l'est moins (du moins pour l'instant) pour la création de Squidoo, une plateforme de création de contenu, dont la raison d'être pourrait se résumer à "Everyone is an expert at something". Sur Squiddo, vous pouvez donc créer non pas un blog, mais un "Lens".
Encore un nouveau truc qui ne sert à rien me direz-vous. Je n'en suis pas si sûr. Un Lens est une sorte de page personnelle sur un sujet bien précis : la pêche à la mouche par exemple. Sur votre Lens vous pouvez publier des articles, et aussi (et c'est là la nouveauté de Squidoo), intégrer des liens vers des articles vendus sur e-Bay ou Amazon, en rapport avec le thème de votre Lens. Bien évidemment vous toucherez une commission grâce aux ventes réalisées par l'intermédiaire de votre Lens. Tout cela pourrait rester anecdotique si le trafic cumulé sur Squidoo n'avait pas connu un bon démesuré, au point de dépasser en quelques mois le traffic sur un site comme Ford.com (source Flipping the Funnel). Mais ce succès n'est pas le fruit du hasard. Squidoo répond en fait à un besoin important chez les internautes contributeurs : être reconnus et valorisés pour leur expertise.
J'ai reçu il y a quelques jours un e-mail de fishing assez excellent : 1. Il utilise le logo de LCL chez qui je ne suis pas client. Je précise que LCL n'est pas à l'origine de ce mail, dont les auteurs ont utilisé le logo LCL de manière illégale. 2. Jamais je n'avais vu un mail de ce type rédigé dans un sabir totalement incompréhensible !
Après Internet Media Cannibale, voici la 4è édition de cet ouvrage de référence sur le marketing interactif. Modedemploi y participe à nouveau, avec la présentation de 3 cas de campagne de communication interactive et buzz marketing (SFR, Warner et Pinnacle), et deux fiches pratiques sur le web 2.0 et le rich media. Le livre sera lancé lors d'une soirée le 3 octobre à l'Opus Café, 167 quai de
Valmy. Venez nombreux ! Voici en exclu la nouvelle couverture. Pas mal non ?
Pour vous inscrire, il suffit d'écrire à Stéfani : [email protected]
Boeuf Daddy, le roi de la party, est chaud comme la braise entouré de ses merguez. Voici un clip de rap humoristique, signé Viande Bio pour promouvoir la consommation de viande bio.
Oui, c'est un beau jour aujourd'hui : le premier depuis bientôt 6 semaines, où je trouve le temps d'écrire. Les dernières semaines se sont résumées à 3 mots : boulot, jumeaux, déménagement. Je ressors donc ce blog de ses cartons. Et j'en profite pour vous annoncer la naissance du petit frère de Modedemploi, It's a Good Day, studio de création en 3D et motion design. Piloté par Antony, l'auteur du fameux blog Makecurves, It's a Good Day a pour ambition d'apporter une nouvelle vision de la création de contenus vidéos et numériques, grâce au métissage des cultures web et audiovisuels. Pour cela nous nous appuyons sur une palette variée de technologies (parmi lesquelles par exemple, les technologies de 3D temps réel comme Virtools). Le fil rouge du travail d'It's a Good Day est de faire naître des émotions. D'où notre baseline "emotion in movement". Je vous invite à visiter le site de ce nouveau creuset créatif, sur lequel vous trouverez notamment une démo reel qui vous plongera dans l'univers rafraîchissant du studio, inspiré de dessins d'enfants.
Si vous voulez passer nous voir, c'est facile, c'est au même endroit que Modedemploi. Mais à la place de la "terrasse brainstorming", il y a "le jardin à idées" :
Ne vous fiez pas aux apparences, on y travaille très dur, comme le montre ce brainstorming pour un film viral que vous découvrirez à la rentrée :
Alors pour la création de vos spots vidéo, vidéos virales, reveal produits, productions web rich media, visites virtuelles 3D, modélisations de produits, habillages vidéos, post-prod, effets spéciaux, contactez-nous ! Et si vous maîtrisez Lightwave, After Effects ou Virtools, et bien contactez-nous aussi.
Après mon billet sur la campagne la marque de dermo-cosmétique Elave, j'ai reçu plusieurs opérations qui utilisent le sexe pour créer du buzz. La pub traditionnelle utilise abondamment le "sex appeal", il est normal que les campagnes de buzz ne soient pas en reste ;)
Vous avez certainement déjà entendu parlé de cette campagne de la sénatrice belge Tania Derveaux, du parie NEE. Pour tourner en dérision la promesse du parti opposé de créer 40 000 emplois, elle propose de donner 40 000 "blow jobs" (sympa le jeu de mot). Le but de l'opération est clairement affiche sur le site : attirer au maximum l'attention des média.
Les belges sont décidément très fort. Bernard me signale une autre campagne pour le site d'information Spotactu24, avec un dispositif original, type cheat-code de jeu vidéo : en activant ctrl+24 sur son clavier, on ouvre un pop-up dans lequel l'actrice de leur pub fait un strip-tease de !
J'en profite pour rappeler ces opérations particulièrement croustillantes :
L'opération Viral Tatoo Parlour
invite les internautes à choisir l'endroit qu'ils aimeraient tatouer
sur un mannequin. Il faut ensuite choisir son tatouage et le
personnaliser avec un message. On voit alors une vidéo sexy du
mannequin qui dévoile le tatouage.
Une fois la vidéo jouée, on peut soit télécharger un fonds d'écran avec
son tatouage (sympa la génération de fonds d'écran dynamique depuis
Flash ;), ou envoyer sa vidéo à un ami. Le système de motion tracking
sur la vidéo est sympa bien qu'un peu imprécis parfois. Evidemment avec une opération pareille, facile de deviner qui est la
cible : le mâle, bien sûr, puisque cette campagne a pour but de
promouvoir le jeu Crusty Demons, mettant en scène des motards tête
brûlée, réputés pour le côté insensé de leurs cascades.
Et pour finir vous vous souvenez certainement de l'opération Sexpacking menée par Shaï wear, qui présentait sa nouvelle gamme au travers de trois films X réalisé par Marc Dorcel. La réalisation était étudiée pour ne pas donner une image négative, en favorisant des couleurs pastels.
J'avais oublié cette mythique vidéo de Nintendo Wii vs PS3, qui a fait un carton effroyable sur YouTube.
Le premier est une marque bien connue des jeunes parents : Verbaudet, le second, un portail dédié aux jeunes maman : Magic Maman. Le partenariat est donc évident. Le dispositif viral met en scène, via de courtes vidéos, des donneurs de leçon qui s'adressent aux jeunes parents opprimés. L'empathie avec la cible des deux partenaires est particulièrement bien vue, car les situations décrites, si elles sont un peu caricaturées, n'en sont pas moins réalistes et bon nombre de jeunes parents (dont moi), reconnaîtront dans certains sketches, des situations déjà vécues. A noter la personnalisation textuel et sonore du site, en fonction du prénom de l'internaute à qui on transmet l'opération.
Le laboratoire dermo-cosmétique Elave a choisi de communiquer en parfait cohérence avec sa baseline "Nothing to hide". Sur son site internet, un hôtesse totalement nue vous accueille et vous présente les produits Elave. Une vidéo vous emmène à l'intérieur du laboratoire, où tout le monde travaille nu. Une démarche certainement efficace pour générer du buzz. Mais l'opération a un côté artificiel. En quoi la revendication de ne rien avoir à cacher apporte-t-elle un plus au consommateur ? Les concurrents d'Elave sont-ils moins transparents sur leurs produits ? Il y a certainement derrière ce message la volonté de ne pas survendre le produit dermato-cosmétique comme un produit miracle.