Modedemploi recrute. Vous êtes passionné d'internet, de nouvelles technologies, de marketing et de communication, et vous souhaitez intégrer une équipe jeune, dynamique, à la pointe des nouveaux outils de communication et buzz marketing.
Lucs Denjean : Internet Média Cannibale 3 édition pour le Livre du Marketing interactif, de l'EBG. Toujours aussi complet et affuté, Modedemploi y présente 3 cas : Roche Pharma (www.monpartenairesantepoids.com) et UPC Noos (www.ascenceurendelire.com)
Béatrice Oger: Le Petit Livre rouge du marketing interactif Une référence en marketing interactif. Ce livre a l'avantage de fournir des chiffres clés sur l'internet, mais aussi de présenter des dizaines de cas de marketing interactif dans tous les secteurs.
Thibault Lanxade: Génération 35 heures Un fossé sépare les jeunes générations arrivant sur le marché du travail, et leurs prédécesseurs : les 35 heures, qui ont créé un décalage culturel important. En philigrane la question suivante : quelle est la valeur du travail dans notre société ?
Sylvain Darnil et Mathieu Leroux: 80 Hommes pour changer le monde Si le journal de 20h de TF1 vous déprime, lisez ce livre, qui met en avant les initiatives d'hommes et femmes remarquables, qui agissent concrètement pour changer le monde, tout en réalisant des bénéfices !
Je serai accompagné de Laurence, la responsable marketing de Cartoon Network, avec qui nous travaillons sur la série Floricienta. Nous présenterons la campagne de lancement et les actions de fidélisation de la communauté Floricienta. Voici quelques vidéos pour vous montrer une partie de ce que nous faisons :
La carte Kouro se met en scène dans une opération de buzz dopée à un ingrédient qui marche bien sur le web : le sexe. Sur le site Lepointk.com,
on peut découvrir des trailers en 2 temps : un teasing sous forme de
scène torride (également diffusés en bannières) et une révélation
mettant en scène les univers de cadeaux de la carte Kouro (gastronomie,
voyage, week-ends).
J'ai franchi un point de non retour dans mon addiction à Facebook... Je viens de créer un groupe : "T'as vu ta tronche sur Facebook ?". A l'origine de ce groupe, une opération de buzz marketing pour Microsoft, dont je parle abondamment sur le blog buzz.modedemploi. Cette opération est un concours de tronche : pour participer, il faut uploader, déformer sa photo (grâce à une appli de déformation de tronche que nous avons développée), puis la partager par e-mail ou sur Facebook. Facebook... Espace égotique par excellence, où notre narcissisme s'épanouit en mesurant nos listes d'amis, comparant nos vies, etc. L'occasion est trop belle de tordre le coup à notre égo tout en se marrant avec notre image !
Je vous invite donc à déformer votre tronche et à rejoindre ce groupe. Tous les mois, nous élirons Miss et Mister Tronche sur Facebook !
Voici une petite vidéo qui vous montre comment déformer votre tronche (ou celle de vos amis ;), en quelques clics de souris. Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont quasi infinies. Merci encore à Emery de s'être prêté au jeu !
A l'occasion du Festival du Jeu vidéo, Philips lance l'amBX, un produit qui permet de ressentir plus intensément l'univers des jeux vidéo. L'amBX est composé d'un caisson de basse, d'enceintes qui spatialisent les sons du jeu, d'un repose-poignet vibrant, de LEDS qui reproduisent l'ambiance lumineuse des jeux (comme l'Ambilight) et de deux petits ventilateurs qui vous permettent de ressentir les accélérations dans un jeu de voiture ou le souffle d'une explosion dans un jeu de guerre !
Pour relayer le lancement en ligne, Modedemploi a réalisé une opération de marketing viral, s'appuyant sur un jeu concours et une mécanique de parrainage. Le site de l'opération : www.ambx.fr Au coeur du dispositif, un mini-jeu très simple mettant en scène l'expérience produit.
Pour scénariser l'utilisation de l'amBX, nous avons créé une vidéo interactive, qui réagit en fonction des actions des internautes : l'objectif est d'appuyer le plus vite possible sur la barre espace pour maximiser son expérience amBX. Des effets se déclanchent alors, réalisés par l'agence en motion design : rayons lumineux, étincelles, etc.
De nombreux lots sont en jeu : un écran Ambilight, deux kits amBX, des webcams, des jeux Ubi Soft.
Après mon billet sur la campagne la marque de dermo-cosmétique Elave, j'ai reçu plusieurs opérations qui utilisent le sexe pour créer du buzz. La pub traditionnelle utilise abondamment le "sex appeal", il est normal que les campagnes de buzz ne soient pas en reste ;)
Vous avez certainement déjà entendu parlé de cette campagne de la sénatrice belge Tania Derveaux, du parie NEE. Pour tourner en dérision la promesse du parti opposé de créer 40 000 emplois, elle propose de donner 40 000 "blow jobs" (sympa le jeu de mot). Le but de l'opération est clairement affiche sur le site : attirer au maximum l'attention des média.
Les belges sont décidément très fort. Bernard me signale une autre campagne pour le site d'information Spotactu24, avec un dispositif original, type cheat-code de jeu vidéo : en activant ctrl+24 sur son clavier, on ouvre un pop-up dans lequel l'actrice de leur pub fait un strip-tease de !
J'en profite pour rappeler ces opérations particulièrement croustillantes :
L'opération Viral Tatoo Parlour
invite les internautes à choisir l'endroit qu'ils aimeraient tatouer
sur un mannequin. Il faut ensuite choisir son tatouage et le
personnaliser avec un message. On voit alors une vidéo sexy du
mannequin qui dévoile le tatouage.
Une fois la vidéo jouée, on peut soit télécharger un fonds d'écran avec
son tatouage (sympa la génération de fonds d'écran dynamique depuis
Flash ;), ou envoyer sa vidéo à un ami. Le système de motion tracking
sur la vidéo est sympa bien qu'un peu imprécis parfois. Evidemment avec une opération pareille, facile de deviner qui est la
cible : le mâle, bien sûr, puisque cette campagne a pour but de
promouvoir le jeu Crusty Demons, mettant en scène des motards tête
brûlée, réputés pour le côté insensé de leurs cascades.
Et pour finir vous vous souvenez certainement de l'opération Sexpacking menée par Shaï wear, qui présentait sa nouvelle gamme au travers de trois films X réalisé par Marc Dorcel. La réalisation était étudiée pour ne pas donner une image négative, en favorisant des couleurs pastels.
J'avais oublié cette mythique vidéo de Nintendo Wii vs PS3, qui a fait un carton effroyable sur YouTube.
Le premier est une marque bien connue des jeunes parents : Verbaudet, le second, un portail dédié aux jeunes maman : Magic Maman. Le partenariat est donc évident. Le dispositif viral met en scène, via de courtes vidéos, des donneurs de leçon qui s'adressent aux jeunes parents opprimés. L'empathie avec la cible des deux partenaires est particulièrement bien vue, car les situations décrites, si elles sont un peu caricaturées, n'en sont pas moins réalistes et bon nombre de jeunes parents (dont moi), reconnaîtront dans certains sketches, des situations déjà vécues. A noter la personnalisation textuel et sonore du site, en fonction du prénom de l'internaute à qui on transmet l'opération.
Le laboratoire dermo-cosmétique Elave a choisi de communiquer en parfait cohérence avec sa baseline "Nothing to hide". Sur son site internet, un hôtesse totalement nue vous accueille et vous présente les produits Elave. Une vidéo vous emmène à l'intérieur du laboratoire, où tout le monde travaille nu. Une démarche certainement efficace pour générer du buzz. Mais l'opération a un côté artificiel. En quoi la revendication de ne rien avoir à cacher apporte-t-elle un plus au consommateur ? Les concurrents d'Elave sont-ils moins transparents sur leurs produits ? Il y a certainement derrière ce message la volonté de ne pas survendre le produit dermato-cosmétique comme un produit miracle.
J'ai été frappé récemment de voir le nombre de marques (et d'agence) qui avaient fait appel à Omar & Fred pour leur communication virale online. Phénomène de mode ? Suivisme ? Certes, mais ne boudons pas notre plaisir, ils sont vraiment bons !
En fait, Omar & Fred n'en sont pas à leur coup d'essai. Déjà en 2002, le Fonds national de promotion et de communication de l'artisnat (FNCPA) faisait appel à eux. Ils ont remis ça cette année avec une série de "web épisodes", visibles sur Artisanat.info, ainsi que des spots écoutables sur le site.
On les as vu bien sûr dans l'opération Service après vol de British Airways, qui tourne en dérision les compagnies aériennes low coast, avec un concept de vidéos qui reprend celui de leurs sketchs "Services après-vente".
Et puis ce fut au tour de Renault de les mettre en scène pour le concours de courts métrages Clio Movie Contest.
Et enfin Adidas et l'OM, pour l'opération T'y aime ou bien. Pas de vidéos, mais des spots audio décalés pour tester si on aime ou pas l'OM. Décidément, ils sont partout.
J'inaugure une nouvelle rubrique : web & brands review, qui analysera comment les marques communiquent sur le web sur une thématique précise. 1ère note sur une phénomène incontournable : les marques et les élections présidentielles.
Le nombre d'opérations de marques sur le web qui surfent sur les élections présidentielles est impressionnant. Voici une petit review de celle sur lesquelles je suis tombé. La vague commence un peu à s'user à mon goût...
Maaf, qui lance le Mouvement pour un avenir assurément Formidable, avec le site de Marcel Lerâleur, égérie de la pub TV et candidat fictif à l'élection. Un site attrayant au premier abord, mais un peu déstabilisant tant il regorge de contenus.
Domino's Pizza qui lance une élection sur ses pizzas avec l'opération Pizzadentielles2007. A l'inverse de l'opération Maaf, Domino's mise sur la simplicité. Trop peut-être : 4 pizzas présentent leur programme, et en votant pour l'un d'elle, on peut gagner un voyage. C'est à peu près tout. Je reste sur ma faim.
Ikea bien sûr, avec son site Oui au changement, qui incite les internautes à changer de chambre, après avoir visionné des vidéos virales sur le thème du cauchemar. Le fait que les vidéos sortent du cadre et débordent sur le site est particulièrement sympa.
On commence donc à observer un certain encombrement sur cette problématique. Cela va certainement s'accentuer à l'approche des 1ers et 2nd tours. Difficile de ne pas apparaître opportuniste pour les marques qui prendront la parole sur ce thème des les semaines à venir. Thomson avait bien tiré son épingle du jeu en communiquant dès décembre 2006, via son spot viral mettant en scène une rencontre amoureuse entre Ségolène et Sarkozy. Au centre du film, le GPS de la gamme Thomson Link, qui permettait aux deux candidats de se retrouver pour un baiser aussi fougueux qu'improbable.
PS : encore une opération : Jepreside.fr. C'est Yahoo cette fois qui se fait mousser, avec la complicité
de blogueurs, qui ont accepté de tourner (et sont linkés sur le site, échange de bons procédés !) dans un film personnalisable par les internautes. L'opération est conçue pour que vous puissiez faire croire que vous avez été élu le 6 mai 2007. Il est également possible de personnaliser des bannières à intégrer sur son blog.
PPS : Benoîtme signale que Last Minute communique également sur le thème de la présidentielle. Pas d'opérations particulière, mais des bannières qui présentent les offres de voyages avec des accroches dignes d'un candidat en campagne. Là franchement, c'est un peu sec.
Je trouve que beaucoup de marques se contentent de surfer sur ce temps fort médiatique, sans être légitime. Qu'en pensez-vous ? Je vous propose d'élire la marque qui surfe le plus sur la présidentielle (via le sondage à droite).
18 avril : nouvel update, les opérations pleuvent littéralement à quelques jours du 1er tour : Canal Plus avec un module des Guignols qui proposent de créer son candidat idéal. Ben & Jerry qui invite à voter pour une France gourmande (en élisant sa vache Woody, icône de la marque) avec un plan média ambitieux pour son opération (Couverture du gratuit Métro, affichage abris bus, etc).