J'avais été fasciné par la lecture de Guns, Germs and Steel, de Jared Diamond, un biologiste à l'origine spécialiste de l'étude des oiseaux, puis de l'étude des civilisations. Son livre (qui a reçu le prix Pullitzer) décrit de manière scientifique les causes des succès ou des échecs des civilisations.
J'ai découvert qu'il avait fait un speech sur les raisons de l'effondrement des civilisations. Ces raisons sont multiples, mais les causes récurrentes sont notamment les causes environnementales. Ainsi, l'extinction totale des nordiques du Groënland sont liées à l'exploitation trop intense de leur environnement. La civilisation de l'Île de Pâques est responsable de la déforestation total de l'île, qui a conduit à son extinction.
Jared fait le parallèle entre ces exemples du passé, et les processus en cours à l'époque de son discours, en 2003, et qui continuent aujourd'hui. Le résultat de ses études vont dans le même sens que les études du GIEC et la nécessité de changer notre impact sur l'environnement, si nous voulons que nos civilisations actuelles restent maître de leur avenir.
Une vidéo à regarder absolument.
Voici un autre speech par l'astrophysicien Martin Reeves, qui a en commun avec celui de Jared Diamond l'idée que l'homme peut changer dramatiquement son environnement en quelques décennies. Le point de vue de l'astrophysicien permet de prendre un recul énorme en situant cette petite tranche de temps dans l'immensité du temps de vie de la Terre (passé : 4,5 milliards d'années) et à venir (6 milliards d'années), et fait apparaître le 21è siècle comme un tournant éphémère et unique dans l'histoire de l'homme et celui de la Terre : celui de tous les dangers mais aussi de toutes les opportunités.