Le web est un outil formidable : il accélère la diffusion d'idées. Mais le revers de la médaille c'est qu'il favorise aussi la duplication, ce qui conduit parfois à des phénomènes "moutonniers". C'est le cas en ce moment pour les "lip dubs", ces clips mettant en scène des équipes qui chantent en play-back un titre connue. La première fois qu'on découvre le concept, c'est plutôt amusant, à condition d'être bien réalisé (ce qui n'est pas toujours le cas). Et puis au bout de la 10è fois, STOOOP !
Voici une petite revue des lip dubs qui ont fleurit sur la toile ces dernières semaines.
Il y a eu tout d'abord celui de l'équipe d'AOL, "l'amour à la française". Une manière originale de montrer l'équipe soudée, alors que les effectifs sont en réduction chez la firme américaine :
L'amour à la Française - Lip Dub@ AOL France
envoyé par AOLLOVER
Ensuite, les agences s'y sont mises, Rumeur Publique par exemple :
Le Public Système en a également réalisé un, mais avec une diffusion plus "private", via Facebook.
Et puis il y a eu Hugo Boss, qui a "inauguré" le Lip Dub de marque (excusez du peu), sur Boys and Girls de Blur. Une idée originale pour renouveller le concept : faire appel aux blogueurs pour qu'ils relaient ensuite la vidéo. Mais la réalisation s'avère plus proche d'un clip de campagne BDE. Dommage.
Laurent,
Je ne partage pas ton avis. Le pib Dub est une tendance comme une autre et il es toujours de voir le lien et la mise en situation créée autour d'une chanson. Il est vrai que certains sont mieux réalisés que d'autres, ce qui fait un aperçu disparate de ce qui peut être produit.
Dans ce cas de la même manière, tu te dis j'ai vu un mec faire du breakdance en vidéo, le reste n'est que de la copie.
Enfin, n'oublions pas la cible à qui s'adresse ces lip dubs. Tu ne les voixs qu'a travers ton oeil de communication mais en tant que cible. Il s'agit ici à la fois de communication interne en entreprise (et voir ses collégues en chanson, je pense, peut développer une bonne ambiance professionnelle) et de communication externe d'une entreprise au près de ses prospects et clients.
Posted by: Cédric | 19 December 2007 at 09:28