J'ai testé hier l'iPhone. Je ne suis pourtant pas un "Apple addict", mais WAOW ! Je dois dire, que les premiers contacts sont très impressionnants, presques "érotisants". Cette manière de naviguer sur les sites web avec la fonctionnalité qui permet, d'un double effleurement de doigts, des zoom-ins et des zoom-outs, brrr... Quelle sensation de naviguer sur Google Earth de cette manière, sur un appareil qui tient dans la poche !
Le seul problème selon moi, c'est combien dure cette sensation extraordinaire de "la première fois". En effet, l'iPhone est beau et ergonomique, mais juste le fait de savoir qu'il n'est pas forcément synchronisable avec un agenda électronique ou que l'on ne peut installer de programmes me refroidit légèrement. Ajoutons à cela que le débit de la connexion Edge est quand même assez limite pour surfer sur le net de manière confortable. Il faut en plus passer chez Orange pour en bénéficier.
Je m'interroge d'ailleurs sur le business model d'Apple, qui a fait le choix de choisir dans chaque pays un opérateur exclusif (leader sur son marché évidemment), en contrepartie d'être associé aux recettes réalisées par celui-ci. N'aurait-il pas été plus intéressant de distribuer l'iPhone auprès de tous les opérateurs et d'en vendre ainsi beaucoup plus ? Je me suis livré à un petit calcul pour me faire un idée...
Je cherche à savoir combien de temps un client doit rester chez Orange pour qu'Apple dépasse son espérence de recette s'il pouvait distribuer l'iPhone chez les 3 opérateurs.
Voici les paramètres de l'équation :
Prix unitaire de la bête : 399 euros
Prix de l'abonnement le plus bas : 49 euros (2h + 2h soir et week-ends)
Part des revenus d'Apple sur ceux d'Orange : 30%
Part de marché d'Orange : 46%
La solution : pour que les recettes d'Apple avec Orange dépassent son espérence de vente avec SFR et Bouygues Telecom, il faut qu'un client Orange - iPhone reste 59 mois, soit un peu moins de 5 ans chez l'opérateur (j'ai fait l'hypothèse que l'espérence de vente d'un iPhone serait la même chez SFR et Bouygues Telecom que chez Orange, et, pour simplifier, j'ai fait comme si tous les clients avaient l'abonnement à 49 euros, si la moyenne des abonnements est de 59 euros, en tombe à 4 ans).
Alors, le deal avec Orange est-il intéressant pour Apple ? Les 2 alliés pourront-ils fidéliser leurs clients sur 4-5 ans ? Vue le cycle produit très court dans la téléphonie mobile, cela supposera de proposer de nouvelles générations d'iPhone en renouvellement (probablement tous les 12 mois).
LA CONCLUSION DE TOUT CELA ? L'iPhone est condamné à s'améliorer encore. So wait and see ! La prochaine version pourrait bien corriger tous les inconvénients de la première, et là, je ferai certainement le grand saut.
Aller pour terminer, une petite parodie de la pub iPhone.
L'originale est assez déroutante : une voix off qui décrit le produit. D'une platitude affligeante. Mais c'est certainement pour mieux s'effacer au bénéfice du produit. The best medium is the product.