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Lucs Denjean : Internet Média Cannibale 3 édition pour le Livre du Marketing interactif, de l'EBG. Toujours aussi complet et affuté, Modedemploi y présente 3 cas : Roche Pharma (www.monpartenairesantepoids.com) et UPC Noos (www.ascenceurendelire.com)
Béatrice Oger: Le Petit Livre rouge du marketing interactif Une référence en marketing interactif. Ce livre a l'avantage de fournir des chiffres clés sur l'internet, mais aussi de présenter des dizaines de cas de marketing interactif dans tous les secteurs.
Thibault Lanxade: Génération 35 heures Un fossé sépare les jeunes générations arrivant sur le marché du travail, et leurs prédécesseurs : les 35 heures, qui ont créé un décalage culturel important. En philigrane la question suivante : quelle est la valeur du travail dans notre société ?
Sylvain Darnil et Mathieu Leroux: 80 Hommes pour changer le monde Si le journal de 20h de TF1 vous déprime, lisez ce livre, qui met en avant les initiatives d'hommes et femmes remarquables, qui agissent concrètement pour changer le monde, tout en réalisant des bénéfices !
J'ai été frappé récemment de voir le nombre de marques (et d'agence) qui avaient fait appel à Omar & Fred pour leur communication virale online. Phénomène de mode ? Suivisme ? Certes, mais ne boudons pas notre plaisir, ils sont vraiment bons !
En fait, Omar & Fred n'en sont pas à leur coup d'essai. Déjà en 2002, le Fonds national de promotion et de communication de l'artisnat (FNCPA) faisait appel à eux. Ils ont remis ça cette année avec une série de "web épisodes", visibles sur Artisanat.info, ainsi que des spots écoutables sur le site.
On les as vu bien sûr dans l'opération Service après vol de British Airways, qui tourne en dérision les compagnies aériennes low coast, avec un concept de vidéos qui reprend celui de leurs sketchs "Services après-vente".
Et puis ce fut au tour de Renault de les mettre en scène pour le concours de courts métrages Clio Movie Contest.
Et enfin Adidas et l'OM, pour l'opération T'y aime ou bien. Pas de vidéos, mais des spots audio décalés pour tester si on aime ou pas l'OM. Décidément, ils sont partout.
J'inaugure une nouvelle rubrique : web & brands review, qui analysera comment les marques communiquent sur le web sur une thématique précise. 1ère note sur une phénomène incontournable : les marques et les élections présidentielles.
Le nombre d'opérations de marques sur le web qui surfent sur les élections présidentielles est impressionnant. Voici une petit review de celle sur lesquelles je suis tombé. La vague commence un peu à s'user à mon goût...
Maaf, qui lance le Mouvement pour un avenir assurément Formidable, avec le site de Marcel Lerâleur, égérie de la pub TV et candidat fictif à l'élection. Un site attrayant au premier abord, mais un peu déstabilisant tant il regorge de contenus.
Domino's Pizza qui lance une élection sur ses pizzas avec l'opération Pizzadentielles2007. A l'inverse de l'opération Maaf, Domino's mise sur la simplicité. Trop peut-être : 4 pizzas présentent leur programme, et en votant pour l'un d'elle, on peut gagner un voyage. C'est à peu près tout. Je reste sur ma faim.
Ikea bien sûr, avec son site Oui au changement, qui incite les internautes à changer de chambre, après avoir visionné des vidéos virales sur le thème du cauchemar. Le fait que les vidéos sortent du cadre et débordent sur le site est particulièrement sympa.
On commence donc à observer un certain encombrement sur cette problématique. Cela va certainement s'accentuer à l'approche des 1ers et 2nd tours. Difficile de ne pas apparaître opportuniste pour les marques qui prendront la parole sur ce thème des les semaines à venir. Thomson avait bien tiré son épingle du jeu en communiquant dès décembre 2006, via son spot viral mettant en scène une rencontre amoureuse entre Ségolène et Sarkozy. Au centre du film, le GPS de la gamme Thomson Link, qui permettait aux deux candidats de se retrouver pour un baiser aussi fougueux qu'improbable.
PS : encore une opération : Jepreside.fr. C'est Yahoo cette fois qui se fait mousser, avec la complicité
de blogueurs, qui ont accepté de tourner (et sont linkés sur le site, échange de bons procédés !) dans un film personnalisable par les internautes. L'opération est conçue pour que vous puissiez faire croire que vous avez été élu le 6 mai 2007. Il est également possible de personnaliser des bannières à intégrer sur son blog.
PPS : Benoîtme signale que Last Minute communique également sur le thème de la présidentielle. Pas d'opérations particulière, mais des bannières qui présentent les offres de voyages avec des accroches dignes d'un candidat en campagne. Là franchement, c'est un peu sec.
Je trouve que beaucoup de marques se contentent de surfer sur ce temps fort médiatique, sans être légitime. Qu'en pensez-vous ? Je vous propose d'élire la marque qui surfe le plus sur la présidentielle (via le sondage à droite).
18 avril : nouvel update, les opérations pleuvent littéralement à quelques jours du 1er tour : Canal Plus avec un module des Guignols qui proposent de créer son candidat idéal. Ben & Jerry qui invite à voter pour une France gourmande (en élisant sa vache Woody, icône de la marque) avec un plan média ambitieux pour son opération (Couverture du gratuit Métro, affichage abris bus, etc).