En ce moment se tient la conférence LeWeb 09, animée par Géraldine et Loïc Lemeur. Le thème de cette année : real time web. Thème bien choisi, Twitter étant le phénomène web de l'année 2009.
Tout le monde se gargarise sur l'utilisation de Twitter, mais quand on regarde de plus près le contenu des discussions, il y a bien souvent de quoi être déçu. Notamment dans les tweets qui commentent des événements. L'émission de Taddei "Ce soir ou jamais" sur le thème "Faut-il contrôler internet" lundi soir sur France 3 a donné lieu a des centaines de tweets, pour la plupart des critiques faciles des participants. Les échanges étaient très pauvres. En tous cas pas plus intéressants que le contenu du débat sur le plateau de "Ce soir ou jamais". Seuls quelques Twitterers ont pointé du doigt cette évidence. Twitter café du commerce virtuel ? Comment pourrait-il en être autrement vu le format très limité d'un tweet : 140 caractères.
Autre limite selon moi : l'encombrement des timelines et la difficulté de faire le tri. Cet encombrement peut avoir lieu dans votre timeline personnelle, si vous commencez à suivre ("à follower") trop de personnes. Cet encombrement est encore plus flagrant lorsque vous voulez suivre les discussions sur un sujet sur lequel s'exprime dans un temps très court un grand nombre de contributeurs. Exemple : LeWeb. En quelques secondes, des centaines de nouveaux tweets apparaissent sur la timeline #LeWeb. Impossible de tout suivre, même en y consacrant 100% de sa concentration.
C'est pourquoi je pense que l'extension du périmètre des moteurs de recherche au web temps réel est non seulement utile mais nécessaire. Encore un "smart move" de Google. Cf l'article publié par Vincent, du pôle éditorial de Modedemploi, sur la recherche en temps réel sur le web.