Luc Besson avait déjà fait parler de lui en annonçant la création d'une agence avec Christophe Lambert, Blue, avec comme ambition de se positionner sur la notion de "branded entertainment", à savoir la création de contenus de divertissement publicitaire pour les marques.
Il continue à développer cette stratégie en annonçant aujourd'hui un partenariat avec Dassault Systèmes, en vue de développer de nouveaux outils marketings (immersion relief, interactivité, implication des spectateurs dans les
contenus à travers des communautés en ligne ou de nouveaux médias, etc.).
Ces technologies seraient mis en oeuvre dès la fin de l'année, pour la sortie en salle du film Arthur et la Vengeance de Malatazard.
En terme d'immersion et d'interactivité, Dassault Systèmes dispose d'un outil de taille avec Virtools, qui permet de diffuser sur le net des expériences en 3D très poussées (voir par exemple l'advergame conçu par Modedemploi pour Dassault Aviation).
L'approche de Luc Besson me semble en tout cas tout à fait pertinente, en particulier sur des cibles jeunes ou ados, qui consomment non plus juste des films ou des séries, mais des "univers riches", intégrant en plus des contenus initiaux que sont ces films et ces séries, des jeux en ligne, des plateformes d'échange et de dialogue (blogs, forums), et les futurs produits dérivés interactifs à imaginer...
Source : Strategies.