Voici une démo en vidéo d'une technologie incroyable : la
réalité augmentée.
Je passe un flyer devant la webcam, et une animation en 3D
apparaît en surimpression du flyer. Le plus fort : l'angle de vue de cette
animation change en fonction de l'orientation du flyer.
Lorsque je le retourne, je visualise une vidéo, qui semble
"collée" au flyer que je tiens dans la main !
Imaginez les applications en advertainment et en
communication interactive ! On parle beaucoup de marketing expérientiel en ce
moment, et là, je peux vous assurer que l'expérience ne laisse pas de marbre.
On a l'impression d'avoir un contenu virtuel au creux de la main. Et ce n'est
pas tout : des applications pour mobiles sont en train d'être réalisées.
Imaginez de vous ballader avec votre iPhone et d'avoir des informations en
surimpression de ce que filme votre caméra...
J'avais eu le plaisir de rencontrer François-Xavier lors du tournage de Coluche (cf mon billet à ce propos). Nous avons travaillé ensemble sur l'opération de buzz T'as vu ta tronche pour Microsoft. FX Demaison jouera le rôle du Bouillon (j'aurais parié sur ce rôle !) dans l'adaptation au cinéma du Petit Nicolas de Sempé et Gosciny.
Loïc Lemeur l'annonce très simplement sur Seesmic :
Tough times. Tough decisions.also read my blog post http://www.loiclemeur.com/english/2008/10/tough-times-tou.html
Anticipe-t-il l'éclatement d'une nouvelle bulle internet, ou juste des difficultés sur les prochains mois ?
Il me semble que le contexte est tout à fait différent de la bulle internet d'avril 2000. A l'époque, un grand nombre de start-ups avaient levé des fonds pour développer des "business models par anticipation", alors que la pénétration d'internet était faible par rapport à aujourd'hui, et le haut-débit quasi inexistant.
De nos jours, les entreprises dont l'activité est liée à internet seraient plutôt contracycliques : que ce soit dans le e-commerce ou dans la publicité, internet permet de réduire les coûts et peut donc, en période de récession, bénéficier d'arbitrages aux profits de canaux ou média concurrents. La question est : jusqu'à quel point ? Le plan de sauvetage de l'Eurogroupe et le rebond général des places financières mondiales permettra peut-être de se passer de cette question. Wait & see.
Au passage, je salue la démarche de communication de Loïc, courageuse et transparente. J'avais déjà parlé sur un billet précédent de son engagement de faire le récit de l'aventure Seesmic, dès le début, en vidéo bien sûr.
J'étais hier à la présentation de ce rendez-vous incontournable de la publicité, par son organisateur 2C associés. Ca a l'air sympa : beaucoup d'agences, beaucoup d'annonceurs, beaucoup d'échanges, et certainement beaucoup de neige. En tant que membre du jury du Film Viral, je pensais être invité, mais non, seuls les présidents de jury sont invités. Voici donc ma première bonne résolution pour 2009 : être président de l'un des jurys du festival de Méribel ;) Sinon, il y avait de l'Apremont :
Didier et Antony d'It's a Good Day étaient là également. Antony, qui fait aussi partie du jury du film viral, lance un concept bizarre : désormais, il ne se fera prendre en photo que de dos (???!!!). Il y a un concept créatif derrière m'a-t-il soufflé. Vous en saurez peut être plus bientôt sur le blog du Chwal (la mascotte d'It's a Good Day).
Il y a 10 ans être gamer, c'était synonyme de préférer sa console de jeux aux filles ou à toute autre forme de sociabilisation. Etre geek, c'était parler un language incompréhensible pour le commun des mortels, à base de mégabites et de pixels. Aujourd'hui, la culture internet et jeux vidéos est devenue omni-présente. Et elle a un pouvoir de fascination qui la rend trendy. Pourquoi ? Parce que c'est une sorte de frontière. Non pas la frontière brutale et sauvage du grand ouest américain au 19è siècle, mais une frontière technologique et créative, qui recule sans cesse et où, par conséquent, nos imaginations individuelles et collectives ne cessent de se déployer. Le magazine Amusement (dévouvert via le blog d'Mry), est significatif de cette tendance. Je vous invite d'ailleurs à visionner leur teaser.
Autre illustration du digital chic, le lancement par Louis Vuitton du Louis Vuitton Soundwalk, un guide audio MP3 qui vous emmènera à la découverte de Hong-Kong, Shanghaï ou Tokyo sous les douces voix des actrices Gong Li, Shu Qui et Joan Chen.
Je serai accompagné de Laurence, la responsable marketing de Cartoon Network, avec qui nous travaillons sur la série Floricienta. Nous présenterons la campagne de lancement et les actions de fidélisation de la communauté Floricienta. Voici quelques vidéos pour vous montrer une partie de ce que nous faisons :
"Grâce à l'ensemble de ses fonctions intégrées, cette Tablette Internet Multimédia vous offre une manière révolutionnaire de naviguer sur Internet. Son écran de haute résolution incroyablement précis vous laisse parcourir et lire les pages web avec facilité, aussi simplement que si vous étiez sur votre ordinateur."