Loïc Lemeur l'annonce très simplement sur Seesmic :
Anticipe-t-il l'éclatement d'une nouvelle bulle internet, ou juste des difficultés sur les prochains mois ?
Il me semble que le contexte est tout à fait différent de la bulle internet d'avril 2000. A l'époque, un grand nombre de start-ups avaient levé des fonds pour développer des "business models par anticipation", alors que la pénétration d'internet était faible par rapport à aujourd'hui, et le haut-débit quasi inexistant.
De nos jours, les entreprises dont l'activité est liée à internet seraient plutôt contracycliques : que ce soit dans le e-commerce ou dans la publicité, internet permet de réduire les coûts et peut donc, en période de récession, bénéficier d'arbitrages aux profits de canaux ou média concurrents. La question est : jusqu'à quel point ? Le plan de sauvetage de l'Eurogroupe et le rebond général des places financières mondiales permettra peut-être de se passer de cette question. Wait & see.
Au passage, je salue la démarche de communication de Loïc, courageuse et transparente. J'avais déjà parlé sur un billet précédent de son engagement de faire le récit de l'aventure Seesmic, dès le début, en vidéo bien sûr.
Je ne pense pas que cela sera un phénomène isolé ou une lame de fonds... Dans le cas présent, plutôt l'illustration d'une saine anticipation de difficultés potentielles à venir. Quand le vent se lève, il vaut mieux réduire la voilure avant d'être dans la bourrasque. Dans le cas contraire, cela devient quasi impossible de réagir sans risquer la casse.
Posted by: jbp | 14 October 2008 at 14:13