Modedemploi recrute. Vous êtes passionné d'internet, de nouvelles technologies, de marketing et de communication, et vous souhaitez intégrer une équipe jeune, dynamique, à la pointe des nouveaux outils de communication et buzz marketing.
Lucs Denjean : Internet Média Cannibale 3 édition pour le Livre du Marketing interactif, de l'EBG. Toujours aussi complet et affuté, Modedemploi y présente 3 cas : Roche Pharma (www.monpartenairesantepoids.com) et UPC Noos (www.ascenceurendelire.com)
Béatrice Oger: Le Petit Livre rouge du marketing interactif Une référence en marketing interactif. Ce livre a l'avantage de fournir des chiffres clés sur l'internet, mais aussi de présenter des dizaines de cas de marketing interactif dans tous les secteurs.
Thibault Lanxade: Génération 35 heures Un fossé sépare les jeunes générations arrivant sur le marché du travail, et leurs prédécesseurs : les 35 heures, qui ont créé un décalage culturel important. En philigrane la question suivante : quelle est la valeur du travail dans notre société ?
Sylvain Darnil et Mathieu Leroux: 80 Hommes pour changer le monde Si le journal de 20h de TF1 vous déprime, lisez ce livre, qui met en avant les initiatives d'hommes et femmes remarquables, qui agissent concrètement pour changer le monde, tout en réalisant des bénéfices !
J'ai découvert aujourd'hui BnFlower un service web qui a de quoi séduire. Il permet aux artistes indépendants qui veulent se faire connaître et diffuser leur créations de partager leurs morceaux, et parallèlement, il permet aux bloggeurs d'intégrer sur leur blog la playlist de leur choix, afin que leur lecteur puisse lirent en musique. Le site comprend nombre de fonctionnalités web 2.0, comme les nuages de tags, ou encore la mise en avant des meilleurs "diffuseurs" et des meilleurs artistes.
Le service a deux points d'amélioration :
Les morceaux ne sont pas toujours bien taggés (certains artistent doivent abuser de tags pour être présents dans le plus de catégories possibles).
Le choix des morceaux est encore assez restreint, et il y a assez souvent un côté amateur un peu déroutant dans certaines créations. Certainement qu'avec le temps, cela ne peut que se bonifier...
Après le Livre Rouge du Marketing Interactif et les 1000 commandements du Marketing Interactif, voici le 3 volets de ce livre édité par l'EBG : Internet Média Cannibale. De nombreux annonceurs et agences ont participé à cet ouvrage, dont Modedemploi, qui présente deux cas (UPC-Noos : www.ascenceurendelire.com et Roche Pharma : www.monpartenairesantepoids.fr). Quoi de mieux pour vous présenter ce livre que le descriptif extravagant qu'en fait l'EBG (y aurait-il du Pierre Reboul là-dessous ?) :
- Bonjour puis-je parler à Gontrand Moutier de l’agence « Louis X dit le Hutin » ? - Qui le demande ? - Fulbert Mounate, j’ai en charge le budget marketing des baskets Nayke - Quittez pas, j'vous le passeee - Bonjour Fulbert, comment allez vous ? Vous êtes content de notre campagne ? - Moutier je dois vous voir immédiatement, je viens de lire un ouvrage incroyable. Dedans, ils disent que….Ecoutez je ne peux rien vous dire par téléphone mais votre plan média ne tient pas, quand peut-on se voir ? - Fulbert, qu’est ce qui vous prend, vous buvez mon ami ? - Ne faites pas semblant, chacun sait ce qui se passe autour de nous, Internet est en train de…Argh..Bleurgh…..Bip Bip Bip… - Fulbert ? Fulbert ? Que faites vous, que vous arrive-t-il ? Répondez ! - Bip Bip Bip….
Cet ouvrage, Fulbert Mounate l’a eu en mains mais n’a pu en profiter. Vous, vous le pouvez. Les 72 cas concrets de grandes marques, les 544 pages de conseils pratiques, de méthodologie infaillibles, les trucs et astuces des Castors juniors interactifs sont à votre portée. Comment vendre plus sur Internet ? Changer les attributs de votre image de marque, recruter des prospects, accroître votre notoriété, entretenir une relation directe avec vos clients finaux ? Vous le saurez en commandant l’ouvrage Internet Média Cannibale, digne successeur du Petit Livre Rouge et des 10(3) Commandements du marketing interactif, et véritable bible du marketing interactif et mobile.
J'avais publié, il y a quelques semaines, un billet sur la nouvelle pub de Neuf Cegetel. Celle-ci jouait la carte de l'humour acide, et tournait en dérision son concurrent Alice, par le biais d'une mise en scène décalée d'une hégérie blonde plutôt futile. Je profitai de ce billet pour blogguer la vidéo d'une fausse pub d'Alice, courte et efficace, détournant à la fois le mannequin d'Alice et son slogan basé sur la transparence, quand, à ma grande surprise, la vidéo allait être censurée peu de temps après par Daily Motion. Qu'à cela ne tienne ! YouTube prend le relai. Voici donc à nouveau, la pub d'Alix (12 secondes de bonheur ;) :
On trouve d'ailleurs sur Daily Motion d'autres vidéos amateurs sur Alice, comme celle-ci, mettant en scène un "newbie" ne comprenant pas grand chose à l'informatique et à internet :
J'y vois plutôt un bon point pour Alice, qui a réussi à instaurer une marque à visage humain et proche par l'intermédiaire de son avantageuse hégérie. Allez, voici pour conclure la vraie pub !
Depuis quelques jours, il est possible de pénétrer dans les coulisses du Festival de Deauville via le blog réalisé en partenariat avec Nokia et Canal Plus. L'idée est simple : présenter des moments inédits du festival, grâce aux fonctions de vidéo blogging (vlogging pour la amateurs de contractions) du Nokia N93. Un partenariat intelligent, où les trois parties trouvent de vraies synergies à se réunir autour de cette opération, conçue par Le Public Système, et réalisée par Modedemploi (il faut bien faire un peu de pub :).
Le blog contient donc un grand nombre de vidéos, principalement des interview de stars, mais aussi "la minute du festival", émission présentée par Lionel Chouchan, le fondateur du Festival, et surtout la vidéo de la remise des prix du festival :
L'image des vidéos du N93 sont de très bonnes qualité. En revanche le son n'est pas toujours au rendez-vous, mais il pouvait en être difficilement autrement vue l'hystérie des journalistes à l'apparition des stars. Voyez plutôt cette interview de la magnifique Anne Hathaway (la cow-girl de Brokeback Mountain), actrice du film Le Diable s'habille en Prada :
OK Go, ce nom ne vous dit rien ? Il s'agit d'un groupe de rock américain de Chicago et Washington DC, que vous avez peut-être croisé sans le savoir, via le clip d'un de leur premier hit. A rebours de la tendance actuelle de réaliser des clips de plus en plus complexes graphiquement, ils avaient choisi de réaliser le clip eux-même, en tournant dans leur jardin une chorégraphie en plan fixe. L'originalité de la démarche avait déclanché un bon effet de bouche à oreille. Et bien OK Go relance le buzz et va encore plus loin avec le clip de leur dernier single : Here it goes again. Et là, force est de constater que c'est du grand art. Non seulement l'idée est originale (il utilisent des tapis de marche dans leur chorégraphie), mais en plus c'est à la fois comique et esthétique, car parfaitement en rythme avec la musique. La preuve ---->
Résultat : un véritable carton sur YouTube : la vidéo aurait été visionnée des millions de fois, et les commentaires pleuvent. En fait elle a été mise en ligne par plusieurs internautes. Pour celle que j'ai bloggé, et à l'heure ou j'écris : 5.630.805 visionnages 5.836 commentaires et 34.615 utilisateurs qui l'ont mise en favoris. Cela me semble énorme. A ce propos, peut-on faire confiance aux statistiques de YouTube ? Et cela va plus loin. Répondant à l'appel créateur du web 2.0, des internautes ont mis en ligne une version "légo" du clip.
Ce succès provient bien sûr de la qualité du clip, mais aussi d'une
démarche active du groupe, qui diffuse ses clips sur le site okgo.net
et propose de les blogger sur son site MySpace. Le site intègre d'ailleurs un podcast, un jeu en ligne en 3D (un jeu de poursuite, sur fonds de musique du groupe, excellent !), une communauté en ligne, the OK Go Juggling Club (où plus on recrute d'amis et plus on est actif, et plus on gagne des points), un blog et même un magasin.
Une machine de guerre promotionnelle en somme. Mais quelle belle machine, qui intègre une panoplie si large de techniques de marketing virale, et avec autant de cohérence.
Pour reboucher une bouteille de champagne, ce n'est pas évident. Mieux vaut s'y prendre à 3 fois. Attention, généralement, le bouchon remonte un peu au au bout de la 2è fois, mais à la troisième, le bouchon est sûr d'être bien refermé !
C'est ce qu'on a pu voir hier lors de cet époustouflant France - Italie.
Merci aux Bleus pour ce moment magique, certainement leur plus beau match !
Qui est le plus fort sur Google ? Ségo ou Sarko ? La France ou l'Italie ? Pour le savoir, il suffit d'aller sur Google Fight. Le site permet en effet de comparer les occurences pour 2 mots clés sous Google. Une idée simple, mais à laquelle on se prend vite au jeu.
Le site fonctionne en français, anglais et allemand et propose une rubrique "funny fights", où l'on peut voir qu'Homer Simpson est beaucoup plus fort qu'O.J Simpson.
Les grandes stars de la galaxies se mobilisent pour aider l'humanité.
En effet, on fait un peu pitié aux yeux des extraterrestres, seuls sur
notre mégalithe bleu.
Les stars de la chanson galactique se sont donc fendues d'un clip (type "We are the world...") pour appeler à la générosite par delà les barrières d'astéroïdes et sauver le genre humain. Vous aussi, vous pouvez participer et peut-être jouer dans le prochain clip, en allant sur le site de l'opé : aidonsleshumains.com
Une idée originale pour promouvoir la science-fiction sur Discovery Channel. L'opération se décline en plusieurs langues.
Les costumes et le maquillage des aliens sont vraiment magnifiques Dommage qu'on ne puisse pas bloguer la vidéo du clip :\
Même les tramways carburent au viral ! Voici en effet une campagne de nos voisins et amis belges sur le nouveau tramway de la STIB la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles.
Elle met en scène par des films décalés, type roman photo, le fait que prendre le tramway réduit le stress, et empêche par exemple, la chute des cheveux ou les pannes sexuels.
Les plus du tram : accessibilité, confort, écologique, sont mis en avant par des photos qui reprennent les personnages des vidéos.
Rien de bien nouveau, mais saluons le fait qu’il s’agit (à ma connaissance), d’une première dans la communication sur les transports interurbains.
Nintendo a toujours eu un positionnement à part dans les jeux vidéos, avec une forte dimension de créateurs d'univers. Chez Nintendo, peu d'adaptation d'univers existants, issus du cinéma, mais une imagination débridée et originale, qui nous a offert des jeux comme la série inextinguible des Mario, ou encore Zelda. C'est justement le créateur de ce dernier, Shigeru Miyamoto, qui a créé le jeu Pikmin 2.
Il s'agit d'un jeu de stratégie. Mais ici, pas de tanks ou de vilains
monstres de l'espace. Les protagoniste de cette guerre bucolique
ressemblent plus à un croisement entre les êtres de Miyazaki (type
Totoro) et les Pokémon.
C'est plutôt rafraîchissant ! Rien que
d'entendre et de voir bouger ces petite créatures (qui se castagnent
quand même), on a envie de rentrer dans leur univers et d'acheter le
jeu.
Voici une bande annonce qui illustre le design de ces petites bêtes, et leur variété :