Modedemploi recrute. Vous êtes passionné d'internet, de nouvelles technologies, de marketing et de communication, et vous souhaitez intégrer une équipe jeune, dynamique, à la pointe des nouveaux outils de communication et buzz marketing.
Lucs Denjean : Internet Média Cannibale 3 édition pour le Livre du Marketing interactif, de l'EBG. Toujours aussi complet et affuté, Modedemploi y présente 3 cas : Roche Pharma (www.monpartenairesantepoids.com) et UPC Noos (www.ascenceurendelire.com)
Béatrice Oger: Le Petit Livre rouge du marketing interactif Une référence en marketing interactif. Ce livre a l'avantage de fournir des chiffres clés sur l'internet, mais aussi de présenter des dizaines de cas de marketing interactif dans tous les secteurs.
Thibault Lanxade: Génération 35 heures Un fossé sépare les jeunes générations arrivant sur le marché du travail, et leurs prédécesseurs : les 35 heures, qui ont créé un décalage culturel important. En philigrane la question suivante : quelle est la valeur du travail dans notre société ?
Sylvain Darnil et Mathieu Leroux: 80 Hommes pour changer le monde Si le journal de 20h de TF1 vous déprime, lisez ce livre, qui met en avant les initiatives d'hommes et femmes remarquables, qui agissent concrètement pour changer le monde, tout en réalisant des bénéfices !
Les pubs Omo avec les chimpanzés avaient marquées les années 90. Qui ne se souvient pas du slogan simiesque : "Touti rikiki maousse costaud". Un carton. 20 ans après l'agence BBH remet au goût du jour les chimpanzés. Les techniques et modes audiovisuelles ayant changé, les singes sont maintenant en 3D. Le slogant devient "Touti clean, touti zen" et insiste sur le pouvoir déstressant du linge lavé avec Omo.
Le rendu 3D est sympa, avec un style en aplat de couleurs, mais personnellement, je trouve cette version particulièrement peu impactante par rapport à celles avec les chimpanzés en chair et en os.
Vue dans le métro, la dernière campagne de Ed qui prône la réconciliation des marques et des prix discount. Elle fait certainement écho à une autre campagne d´affichage organisée par un collectif de marques qui luttait contre les marques distributeurs en prônant la supériorité des marques leaders par la baseline suivante : "qui d´autre que [nom de la marque] est aussi fort pour [bénéfice de la marque]". Il ne manque plus que la réplique des MDD, plutôt discrètes jusque la. La bataille continue.
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Non ceci n'est pas un billet sur une nouvelle invasion du web par dispositif virale. C'est une histoire ordinaire et extraordinaire à la fois, qui se passe dans la vraie vie : la naissance de 2 adorables bambins dont je ne peux déjà plus me passer : Alice et Eric, mes premiers enfants, qui sont nés mercredi 18 octobre. Mon rythme de publication risque donc de s'espacer, car comme vous pouvez vous l'imaginer, c'est du sport !
La nouvelle pub de Neuf Cegetel continue la saga humoristique entamée avec la fameuse pub mettant en scène un directeur de la communication, démuni face à son agence lui proposant des concepts absurdes. Sauf qu'en terme de concepts, il ne s'agit plus cette fois ci de blonde mais de célébrité : Eric Cantonna en l'occurence. Le principe reste le même : le concept absurde proposé par l'agence se déroule sous nos yeux. Eric Cantonna dialogue avec le dir com et trouve effectivement absurde que l'agence fasse appel à une célebrité ;) Côté fonctionnalité, c'est le contrôle du direct qui est mis en avant.
Une opé sympa transmise par MoiAussi. Le but est de créer son clip autour de la Twingo Concept, avec des musiques et des effets graphiques très sympa. On peut également retrouver les autres créations dans une "galaxie virtuelle". L'idée est dans l'air du temps (web 2.0, participativité) et pousse l'interactivité très loin. Dommage que la navigation et l'ergonomie ne soit pas optimales (il doit être possible de bloguer sa vidéo, mais difficile de voir comment faire).
L'annonce du rachat de YouTube par Google hier a fait grand bruit dans les média et sur la blogosphère. Et on peut comprendre pour quoi : créé fin 2005, YouTube est vite devenu le 1er site communautaire de partage vidéo, avec une audience à faire pâlir les chaînes de télévision. Il a été racheté hier par Google pour la bagatelle de 1,65 milliards de dollars (en actions, mais tout de même). Rarement on aura vu une valorisation aussi forte et aussi rapide, même pour une "killer application". Les fondateurs de YuTube ont la banane, comme le montre cette vidéo où ils peinent à retenir les larmes de joie :
Il est certain que cela va changer le panorama du secteur : Google peinait à concurrencer You Tube et My Space. Les choses sont maintenant différentes, et l'ami Rupert doit affuter ses armes. Sans parler de Bill.
Et le marketing dans tout ça ? Comment les différents acteurs essaient-ils de se différencier ?
YouTube a lancé un concours de vidéo de musique : le YouTube Underground Contest. l'idée est simple : envoyer sa vidéo de musique (non pas en réutilisant des clips existant, mais en envoyant son propre clip). Les internautes votent pour les meilleurs clip, et YouTube proclamera les rois de l'underground YouTube. L'opé est montée en partenariat avec l'opérateur Cingular et il y a notamment des guitares Gibson à gagner.
De son côté Wat, le site de partage vidéo de TF1, a lancé son concours de cris sur le web, sur l'accroche Wat's happening. Originalité de l'opé : les cris envoyés par les internautes s'enchaînent et l'objectif est de former le cril le plus long du web. Il y a donc un notion d'oeuvre collective, qui n'est pas sans rappeler la chaîne de Nike, qui incitait les internautes se passe la balle par vidéo interposée. L'idée est marrante bien qu'un peu fatigante par le côté stressant de certains cris. Dommage qu'on ne puisse pas bloguer les vidéos, et qu'il n'y ait pas de moteur de recherche.
Je connais Franck depuis pas mal d'années, et nous nous étions revus en septembre dernier et j'ai eu la chance de l'interviewer à propos de l'un des projet dont il est à l'origine : le site X-Box Attitude (désolé Franck pour le retard dans ce post). X-Box Attitude est l'une des communautés de passionnés d'X-Box les plus importantes en France. Frank est par ailleurs l'un des créateurs de Nintendo Attitude.
Comme il n'est pas avar de son talent, il a également monté un projet original et intéressant pour Bouygues Telecom : le blog Giiks.com, dédié à l'iMode et aux technos mobiles. Pour animer ce blog, il est parti au Japon à la recherche des dernières nouveautés high-tech !
Les Ok Go refont leur chorégraphie à Paris rien que pour nous!!!
:)
J'avais été impressionné par leur dispositif de buzz marketing (dont je parle dans une note précédente)
Il y a une dizaine de jours j'ai publié une note sur Kamini, le rappeur de Marly-Gomont, dont le clip était en train d'enflammer le web. Une semaine plus tard, le buzz avait atteint son apogée, amplifié par les médias traditionnels : jeudi dernier France Infos en parlait, et le soir, Kamini était invité au Grand Journal de Canal Plus. Un phénomène qui montre bien la puissance du web comme outil de communication mass média et non pas juste comme le nouveau média high-tech pour cibler les jeunes. A mon sens, le phénomène Kamini montre bien qu'avant tout c'est la pertinence et l'originalité du contenu qui permet de déclancher le buzz. J'ai d'ailleurs mené l'enquête pour savoir si Kamini était un pur indépendant ou s'il avait un label. J'ai trouvé un lien vers son site My Space depuis le site du label LaPlèbe Prod, il doit y avoir un lien...
En tous cas, le succès du clip a attiré les régies pub, car il y a du Google Adsense sur Kamini.fr !!