Il s'agit de la pub Samsung pour sa nouvelle gamme Ultra II, qui regroupe les mobiles les plus fins du monde,comme le Ultra 100, qui ne fait que 5,9 mm d'épaisseur !!La vidéo met en scène des insectes qui se font entarter avec de miniscules gateaux bien crémeux. La réalisation est totalement bluffante, avec des plans ralentis sur des guêpes, mouches et araignées qui se font asperger de crème anglaise, confiture et autres substances sucrées. Un énorme travail d'effets spéciaux et de post-prod a dû être nécessaire pour réaliser cette vidéo très courte (120 secondes). Cela me fait penser à l'une des premières pub XBox "Work less, play more", qui mettait en scène des moustiques musiciens et danseurs :
La vidéo "chaque millimètre compte" indique l'URL du site chaquemillimetrecompte.com qui indique avec un brun d'humour qu'aucun insecte n'a été blessé pendant le tournage. Puis l'internaute est automatiquement redirigé vers le site qui présente la gamme Ultra II.
France 24 avait déjà fait appel aux blogueurs pour commenter les résultats du premier tour (j'en parle ici). Pour la soirée du second tour, le dispositif a été renforcé. Une quinzaine de blogueurs étaient rassemblés dimanche soir dans un bocal très high-tech, bardé d'écrans. Parmi eux, plusieurs contributeurs de France 24 Observer, comme Mohammed El Baroudi, venu spécialement de Marrakech (voir son interview ci-dessous), mais aussi des blogueurs français influents comme Christophe Ginisty. Stan, grand ordonnateur de cet événement, nous parle du dispositif de "live blogging" mis en place par France 24 :
Queleques nouveautés intéressantes par raport au dispositif du premier tour :
L'association Mémoire Vive était présente, et commentait la soirée présidentielle depuis Second Life.
Les internautes pouvaient envoyer leurs réactions via le site mis en place pour la soirée. Celles-ci étaient alors diffusées en TV, dans un bandeau en bas d'écran.
Voici l'interview de Mohammed, blogueur marochain invité par France 24, qui décrit comment l'élection a été perçue au Maroc et donne son avis sur le projet d'union méditerranéenne évoqué par Nicolas Sarkozy.
Les 85% de participations au 1er tour des présidentielles hier se traduisait concrètement par des files d'attentes devant les bureaux de votes. Ci-dessous, à l'entrée de mon bureau de vote :
J'ai été frappé récemment de voir le nombre de marques (et d'agence) qui avaient fait appel à Omar & Fred pour leur communication virale online. Phénomène de mode ? Suivisme ? Certes, mais ne boudons pas notre plaisir, ils sont vraiment bons !
En fait, Omar & Fred n'en sont pas à leur coup d'essai. Déjà en 2002, le Fonds national de promotion et de communication de l'artisnat (FNCPA) faisait appel à eux. Ils ont remis ça cette année avec une série de "web épisodes", visibles sur Artisanat.info, ainsi que des spots écoutables sur le site.
On les as vu bien sûr dans l'opération Service après vol de British Airways, qui tourne en dérision les compagnies aériennes low coast, avec un concept de vidéos qui reprend celui de leurs sketchs "Services après-vente".
Et puis ce fut au tour de Renault de les mettre en scène pour le concours de courts métrages Clio Movie Contest.
Et enfin Adidas et l'OM, pour l'opération T'y aime ou bien. Pas de vidéos, mais des spots audio décalés pour tester si on aime ou pas l'OM. Décidément, ils sont partout.
Voici Stop diasasters, un jeu remarquablement bien réalisé, développé à l'initiative de l'ISDR (International Strategy for Disaster Reduction), afin de sensibiliser le grand public au fait qu'il est possible de réduire les coûts humains et financiers des désastres naturels grâce à une politique d'aménagement du territoire adaptée. Le jeu propose, en quelques clics, de gérer par exemple le développement d'une zone côtière en Asie du sud-est : à vous de planter des cocotiers et des mangroves le long de la côte pour protéger d'éventuels tsunamis, et de choisir judicieusement l'emplacement des hôtels. Plusieurs scénarios (cyclone dans les caraïbes, tremblements de terre), permettent d'augmenter la durée de vie du jeu. La représentation en 3D isométrique est très claire et l'interface très intuive rappelle les bon vieux jeux vidéos de développement de civilisation, type "Powermongous".
Vu sur le blog de Greg, une note très intéressante sur une émission de news générée automatiquement, via un avatar qui lit les dépêches Yahoo News ainsi que les commentaires des internautes.
Décidément, le virtuel progresse. A quand un journal TV vituel de Second Life ? Les systèmes de synthèse vocale progressent également rapidement. J'ai découvert récemment une application de France Telecom qui fonctionne pas mal (à part la musique en fonds).
Il y a des opérations dont je suis particulièrement fier de parler et celle-ci en fait partie. Alors je ne vais pas me priver (désolé de faire beaucoup de notes sur nos opérations en ce moment, mais c'est la haute-saison !). Il s'agit d'une opération pour le lancement du DVD du film Happy-Feet, en France, Italie, Danemark, Suède, Norvège, Finlande (donc pas possible de baser l'opération sur l'élection présidentielle chez les pingouins, dommage ;). Nous avons misé sur une opération de marketing ludique avec une mécanique participative.
Vous allez vite voir ce que cette opération a de spéciale. Comme une animation parle mieux qu'un long discours, cliquez plutôt sur le player ci-dessous.
J'inaugure une nouvelle rubrique : web & brands review, qui analysera comment les marques communiquent sur le web sur une thématique précise. 1ère note sur une phénomène incontournable : les marques et les élections présidentielles.
Le nombre d'opérations de marques sur le web qui surfent sur les élections présidentielles est impressionnant. Voici une petit review de celle sur lesquelles je suis tombé. La vague commence un peu à s'user à mon goût...
Maaf, qui lance le Mouvement pour un avenir assurément Formidable, avec le site de Marcel Lerâleur, égérie de la pub TV et candidat fictif à l'élection. Un site attrayant au premier abord, mais un peu déstabilisant tant il regorge de contenus.
Domino's Pizza qui lance une élection sur ses pizzas avec l'opération Pizzadentielles2007. A l'inverse de l'opération Maaf, Domino's mise sur la simplicité. Trop peut-être : 4 pizzas présentent leur programme, et en votant pour l'un d'elle, on peut gagner un voyage. C'est à peu près tout. Je reste sur ma faim.
Ikea bien sûr, avec son site Oui au changement, qui incite les internautes à changer de chambre, après avoir visionné des vidéos virales sur le thème du cauchemar. Le fait que les vidéos sortent du cadre et débordent sur le site est particulièrement sympa.
On commence donc à observer un certain encombrement sur cette problématique. Cela va certainement s'accentuer à l'approche des 1ers et 2nd tours. Difficile de ne pas apparaître opportuniste pour les marques qui prendront la parole sur ce thème des les semaines à venir. Thomson avait bien tiré son épingle du jeu en communiquant dès décembre 2006, via son spot viral mettant en scène une rencontre amoureuse entre Ségolène et Sarkozy. Au centre du film, le GPS de la gamme Thomson Link, qui permettait aux deux candidats de se retrouver pour un baiser aussi fougueux qu'improbable.
PS : encore une opération : Jepreside.fr. C'est Yahoo cette fois qui se fait mousser, avec la complicité
de blogueurs, qui ont accepté de tourner (et sont linkés sur le site, échange de bons procédés !) dans un film personnalisable par les internautes. L'opération est conçue pour que vous puissiez faire croire que vous avez été élu le 6 mai 2007. Il est également possible de personnaliser des bannières à intégrer sur son blog.
PPS : Benoîtme signale que Last Minute communique également sur le thème de la présidentielle. Pas d'opérations particulière, mais des bannières qui présentent les offres de voyages avec des accroches dignes d'un candidat en campagne. Là franchement, c'est un peu sec.
Je trouve que beaucoup de marques se contentent de surfer sur ce temps fort médiatique, sans être légitime. Qu'en pensez-vous ? Je vous propose d'élire la marque qui surfe le plus sur la présidentielle (via le sondage à droite).
18 avril : nouvel update, les opérations pleuvent littéralement à quelques jours du 1er tour : Canal Plus avec un module des Guignols qui proposent de créer son candidat idéal. Ben & Jerry qui invite à voter pour une France gourmande (en élisant sa vache Woody, icône de la marque) avec un plan média ambitieux pour son opération (Couverture du gratuit Métro, affichage abris bus, etc).