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Lucs Denjean : Internet Média Cannibale 3 édition pour le Livre du Marketing interactif, de l'EBG. Toujours aussi complet et affuté, Modedemploi y présente 3 cas : Roche Pharma (www.monpartenairesantepoids.com) et UPC Noos (www.ascenceurendelire.com)
Béatrice Oger: Le Petit Livre rouge du marketing interactif Une référence en marketing interactif. Ce livre a l'avantage de fournir des chiffres clés sur l'internet, mais aussi de présenter des dizaines de cas de marketing interactif dans tous les secteurs.
Thibault Lanxade: Génération 35 heures Un fossé sépare les jeunes générations arrivant sur le marché du travail, et leurs prédécesseurs : les 35 heures, qui ont créé un décalage culturel important. En philigrane la question suivante : quelle est la valeur du travail dans notre société ?
Sylvain Darnil et Mathieu Leroux: 80 Hommes pour changer le monde Si le journal de 20h de TF1 vous déprime, lisez ce livre, qui met en avant les initiatives d'hommes et femmes remarquables, qui agissent concrètement pour changer le monde, tout en réalisant des bénéfices !
Minecraft est un jeu de construction multijoueur qui fait fureur en ce moment sur le net. Le principe est très proche des constructions de Légos, mais en virtuel. Le principe est tellement simple et interactif que je me demande pourquoi la célèbre marque ne s'est pas lancée avant dans ce type de jeu.
Ci-dessous une vidéo qui montre un bon aperçu de ce qu'il est possible de créer dans le jeu.
Quand les studios Ghibli se mettent au jeux vidéos, ça donne une énorme claque :
Le design est magnifique et on ressent bien l'ambiance magique, enfantine, ce doux mélange entre le Japon et l'Europe.
Bon, la fin du trailer se termine quand même par de la grosse baston, et là on est plus proche des Pokémons que de Shihiro ou Mononoké... Dommage, mais à suivre en tous cas !
J'avais déjà parlé sur ce blog du projet Natal, la riposte de Microsoft à Nintendo. Et quelle riposte !
L'une des meilleure illustration de Natal est le projet Milo, du studio Lionhead, dirigé par le célèbre Peter Molyneux. L'idée est tout simplement d'interagir avec un personnage de jeu vidéo, via la technologie Natal de "voice recognition". Le personnage, Milo, comprend ce que vous dites, et réagit avec des émotions qui dépendent du ton de votre voix. Via le scanner de Natal, des formes, des dessins, votre image, peut aussi être projetée dans l'univers de Milo, comme votre reflet dans une marre par exemple, pour donner une sensation d'immersion exceptionnelle.
Ce projet fait en quelque sorte figure d'expérience prototype, car on peut aisément imaginer que ces technologies de "voice recognition" ou de scanner soient intégrés dans beaucoup de types de gameplay qui existent aujourd'hui comme les FPS, les jeux d'aventures ou les jeux de rôles. Selon Peter Molyneux, il faut aussi s'attendre à un éclatement des catégories actuelles, et à l'émergence de gameplay totalement inédits. Il est vrai que les interactions que l'on peut imaginer sont infinies. Microsoft incite d'ailleurs les internautes, depuis le site du Project Natal, à laisser les idées d'expériences d'interactions sur le groupe Youtube dédié.
Peter Molyneux est assez provoc dans le début de la vidéo ci-dessus en disant, je le cite, "que les auteurs de science fiction et les réalisateurs de films n'ont pas imaginé ce que l'on est capable de faire aujourd'hui."
La WII faisait déjà la part belle aux jeux féminins. Mais il fallait aller plus loin. Bravo pour cette belle initiative, donne enfin aux ménagères de moins de 50 ans de loisirs adaptés à leur siècle.
Nintendo avait ouvert la brèche d'un nouvel usage du jeu vidéo, où le corps retrouvait sa place, grâce au contrôle par les gestes qu'offre la Wiimote et la Wiiboard. Microsoft n'allait pas en rester là... Microsoft, c'est un peu comme un moteur diesel. Lent à démarrer, mais redoutable une fois lancé à plein régime. Force est de constater que le projet Natal, dévoilé à l'E3 de Los Angeles début juin, a de quoi faire frémir Sony et Nintendo. Imaginez, le contrôle total de vos jeux sans aucune manette, juste avec le corps, et la voix. Le trailer est à la fois impressionnant et décevant. Impressionnant car on se rend compte du potentiel énorme de cette technologie en terme d'usage : ce ne sont pas uniquement les jeux qui vont être révolutionnés, mais aussi notre manière d'interagir avec les outils de messagerie instantanés, voir avec l'ensemble de nos applications multimédia. Décevant car on ne peut que constater le manque d'imagination dans la mise en scène de Natal : c'est une copie quasi conforme de la mise en scène de la WII, avec ses spots qui montre des familles en train de jouer ! Jusqu'à son avatar qui ressemble exactement aux MII !!
Quoi qu'il en soit, ce trailer s'est répandu sur le net comme une trainée de poudre. Selon Viral vidéo Chart, à peu près 4 millions de visionnages sur YouTube et plus de 2000 posts sur les blogs.
Cette innovation, qui équipera à coup sûr la prochaine XBOX, marque-t-elle le renouveau de Microsoft dans le marché âprement disputé des consoles de jeu et du jeu vidéo ? Quelle sera la contre-attaque de Nintendo ? Comment Sony va-t-il se positionner ?
En tous cas, le géant de Redmont a beau être souvent décrié, il continue de faire rêver. Autre produit qui marque la capacité d'innovation de Microsoft : la table tactile, qui s'est aussi illustrée à l'E3, via la démo d'un autre produit qui buzze : le jeu vidéo Ruse d'Ubisoft. CE jeu propose de révolutionner le gameplay des RTS (Real Strategy Game). Son ergonomie permet en effet de passer très facilement de l'échelle stratégique du champs de bataille à l'échelle tactique des unités. Combiné à la table tactile de Microsoft, ça donne cela, une tuerie (sans jeux de mots) :
Il y a quelques posts, je parlais de la réalité augmentée,
qui à mon avis, a de beaux jours devant elle. Je viens de voir un exemple un
peu différent : ici, pas d'élément 3D en surimpression d'une vidéo diffusée par
votre webcam. C'est l'inverse : la webcam vous filme et vous êtes incrusté dans
un décor virtuel.
C'est le principe de ce nouveau jeu XBox. You're in the Movies vous propose
d'interagir à plusieurs joueurs dans des scénarios de films bidons, très
inspirés de séries Z, kitsh à souhait. Le principe à l'air plutôt sympa mais en
regardant les vidéos, on voit que les concepteurs du jeu ont plus misé sur l’intérêt
de « jeu d’acteur » (il s’agit surtout de faire le pitre) que sur
l'interactivité (qui se résume à quelques gestes, à courir et à appuyer sur des
boutons). Il y a en tout cas un potentiel certainement important dans ce type
de mécanique pour développer de vrais jeux d’aventure ou de rôle, avec une
interactivité plus forte.
Vu aujourd'hui sur Lemonde.fr un article très intéressant sur ces "éleveurs virtuels", qui passent un temps de fou sur World of Warcraft pour upgrader des personnages, récupérer des objets, puis les vendre dans le jeu. Selon l'article, une centaine de milliers de chinois vivraient de cette activité !Encore un chiffre fous sur l'industrie du jeu vidéo, en pleine explosion (cf mon article : le jeu vidéo a-t-il définitivement détrôné Hollywood ?). Dans quelle société vit-on dirait ma grand-mère...
Vue sur CNet, une information très intéressante : Spielberg a travaillé avec EA Games pour créer un jeu vidéo type casual game, distribué sur WII et sur mobile. Boom Blox est un jeu au gameplay original, que l'on pourrait qualifier de "Puzzle destructif".
Un nouvel événement qui marque la part de plus en plus importante que prennent les jeux vidéo sur le marché des loisirs, en terme d'usage, et par conséquent en terme de revenus. A ce titre, les revenus de Grand Theft Auto IV sont frappantes, si on les compare à ceux de blockbusters symboliques du cinéma ou de la littérature : en 24h, GTA 4 a généré 310 millions de $ de revenus, contre 60 millions pour Spiderman 3 (record de revenus généré en 24h par un film) et 220 millions de $ pour Harry Potter (record de revenus généré en 24h par un livre) (source : Lebuzz.info). Cela ne représente pas moins de 3,6 millions d'unités de GTA 4 vendues le premier jour et 6 millions la première semaine (source : jeuxvideopc.com). Les jeux vidéos sont bel et bien devenus les produits culturels n°1, loin devant le cinéma et la littérature. Steven Spielberg ne s'y est pas tompé.
Une excellente idée de film en stop motion : le tetris humain ! La réalisation est vraiment soignée, y compris la bande-son, bien décalée ;) Ce film fait partie du projet Game Over, monté par une agence suisse : Not So Noisy. L'idée : faire revivre les premiers jeux vidéos, à l'aide de pixels humains. Un sacré tour de force ! La vidéo Space Invaders ci-dessous a par exemple nécessité 390 prises de vues, avec 67 personnes, sur une durée de 4 heures.
L'immersion dans les jeux vidéos est un thème qui a le vent en poupe. Nintendo a bien sûr ouvert la voie avec les contrôleurs Wiimote + Nunchak. Philips a plus récemment lancé l'amBX, qui permet de générer des effets de lumières, de vibrations et de souffleries (via des mini-ventilateurs) en fonction de l'action du jeu. Dernière innovation : un gilet qui permet de ressentir des impacts de balle, une main qui se pose sur l'épaule. Gadget pour masochistes ou cadeau de Noël idéal pour les hardcore gamers ? La société qui commercialise ce produit, TN Games, planche également sur une veste adaptée aux jeux de courses et d'avion, qui permettra de ressentir les G lors des accélérations... Welcome to the virtual world Neo !