J'avais déjà parlé sur ce blog du projet Natal, la riposte de Microsoft à Nintendo. Et quelle riposte !
L'une des meilleure illustration de Natal est le projet Milo, du studio Lionhead, dirigé par le célèbre Peter Molyneux. L'idée est tout simplement d'interagir avec un personnage de jeu vidéo, via la technologie Natal de "voice recognition". Le personnage, Milo, comprend ce que vous dites, et réagit avec des émotions qui dépendent du ton de votre voix. Via le scanner de Natal, des formes, des dessins, votre image, peut aussi être projetée dans l'univers de Milo, comme votre reflet dans une marre par exemple, pour donner une sensation d'immersion exceptionnelle.
Ce projet fait en quelque sorte figure d'expérience prototype, car on peut aisément imaginer que ces technologies de "voice recognition" ou de scanner soient intégrés dans beaucoup de types de gameplay qui existent aujourd'hui comme les FPS, les jeux d'aventures ou les jeux de rôles. Selon Peter Molyneux, il faut aussi s'attendre à un éclatement des catégories actuelles, et à l'émergence de gameplay totalement inédits. Il est vrai que les interactions que l'on peut imaginer sont infinies. Microsoft incite d'ailleurs les internautes, depuis le site du Project Natal, à laisser les idées d'expériences d'interactions sur le groupe Youtube dédié.
Peter Molyneux est assez provoc dans le début de la vidéo ci-dessus en disant, je le cite, "que les auteurs de science fiction et les réalisateurs de films n'ont pas imaginé ce que l'on est capable de faire aujourd'hui."
Réponse indirecte de Steven Spielberg lors de son intervetion à l'E3 en juin dernier : "Comment rendre les jeux vidéos aussi accessibles que le cinéma ou la musique ? Il faut rendre la technologie invisible. Ne pas réinventer la roue. La supprimer."
Comments