Google a annoncé le lancement d'un nouveau service de YouTube à destination des annonceurs : le buzz targeting. Le communiqué de presse est en ligne ici.
Pour résumé, l'idée est de permettre aux annonceurs de détecter en avance les vidéos qui s'apprêtent à devenir de vrais hits sur YouTube, afin de pouvoir positionner des publicités liées à ces vidéos. Comment ça marche ? Les ingénieurs de Google ont développé un algorithme qui mesure différents paramètres, comme l'accélération du nombre de visionnages, de votes et de favoris. A première vue, cela paraît extrêmement séduisant, à double titre. Outre l'intérêt pour les annonceurs de pouvoir se positionner sur les vidéos qui buzzent le plus, cela permettrait de constituer une base de connaissance sur les vidéos qui buzzent, avec des données passionnantes à analyser pour les webmarketeurs : facteurs clés de succès, rapidité de diffusion, seuils critiques, cycles de vie, etc...
Oui mais il y a un mais...
Si vous lisez attentivement le communiqué de presse, vous noterez un point essentiel :
"YouTube's product and engineering team tapped into this core ethos by
creating an algorithm that determines which YouTube partner videos are
quickly becoming popular on the site and about to go viral."
L'algorithme ne tournera pas sur l'ensemble des vidéos diffusées sur YouTube, mais seulement sur les vidéos des partenaires de YouTube, pour la plupart studio de production TV, cinéma, musique. Certes les vidéos produites par ces acteurs sont bien souvent très visionnées sur YouTube, mais la spécificité de ce site, c'est justement d'élargir l'offre au-delà des acteurs traditionnels. Les vidéos produites par les internautes peuvent générer d'énormes buzz, au même titre qu'une vidéo de clip.
En les excluant de ce système, Google ne passe-t-il pas à côté de l'essentiel de la valeur ajoutée du buzz targeting ?