Les 16-25 ans d'aujourd'hui sont la première génération à
avoir baigné dans les jeux vidéos et l'internet depuis l'enfance. Conséquence :
une capacité exceptionnelle à utiliser les technologies web par rapport à leurs
aînés. C’est même une nécessité : nécessité d’avoir un blog, d’être
présents sur les réseaux sociaux, d’utiliser les services internet mobile, pour
rester en contact avec ses amis, s’informer, dialoguer, jouer. Une vie sociale
digitale très riche.
Quelles conséquences pour le monde de l’entreprise ?
Des jeunes qui arrivent avec une capacité à diffuser de l’information
bien plus forte, via les média sociaux, mais aussi des capacités à analyser, trier,
digérer un très grand nombre d’informations. Je vous invite à lire à ce sujet
le dossier très intéressant du Monde Informatique.
Enjeu pour les recruteurs et DRH : comprendre les digital
natives. Il ne s’agit pas seulement de bien comprendre les outils web 2.0 (même
si c’est indispensable), mais de saisir le fait qu’il s’agit d’une nouvelle
culture, qui va avoir une influence déterminante sur nombre d’aspects de l’entreprise :
organisation, circulation de l’information en interne/externe, recrutement,
évolution de la réputation.
Un enjeu urgent, puisque l’arrivée des digital natives en
entreprises, c’est maintenant que cela se passe.