Les 16-25 ans d'aujourd'hui sont la première génération à avoir baigné dans les jeux vidéos et l'internet depuis l'enfance. Conséquence : une capacité exceptionnelle à utiliser les technologies web par rapport à leurs aînés. C’est même une nécessité : nécessité d’avoir un blog, d’être présents sur les réseaux sociaux, d’utiliser les services internet mobile, pour rester en contact avec ses amis, s’informer, dialoguer, jouer. Une vie sociale digitale très riche.
Quelles conséquences pour le monde de l’entreprise ?
Des jeunes qui arrivent avec une capacité à diffuser de l’information bien plus forte, via les média sociaux, mais aussi des capacités à analyser, trier, digérer un très grand nombre d’informations. Je vous invite à lire à ce sujet le dossier très intéressant du Monde Informatique.
Enjeu pour les recruteurs et DRH : comprendre les digital natives. Il ne s’agit pas seulement de bien comprendre les outils web 2.0 (même si c’est indispensable), mais de saisir le fait qu’il s’agit d’une nouvelle culture, qui va avoir une influence déterminante sur nombre d’aspects de l’entreprise : organisation, circulation de l’information en interne/externe, recrutement, évolution de la réputation.
Un enjeu urgent, puisque l’arrivée des digital natives en entreprises, c’est maintenant que cela se passe.
Laurent, merci de mettre le doigt sur ce qui fait parfois mal, dans certaines entreprises.
C'est à cette conclusion que j'arrive dans cette présentation générale sur le Web 2.0 publiée sur Slideshare : http://www.slideshare.net/lucos/dcouvrons-le-web-social-presentation/
Les commentaires n'apparaissent pas sur cette version publique, mais le contenu de ma conclusion, sur le slide numéro 163, reprend les arguments que tu avances ici même :-)
Posted by: Luc | 02 December 2008 at 17:22