Greenpeace n'en est pas à son premier coup de gueule contre une marque mondialement connue. Il y a 18 mois, Apple s'était pris les foudres de l'association à cause des composants nocifs contenus dans les Macs (voir mon billet sur le blog buzz.modedemploi à ce sujet).
Aujourd'hui, c'est au tour de Dove, la marque de savon d'Unilever. En cause : l'utilisation de l'huile de palme, qui nécessite la plantation massive de palmiers dans des zones tropicales comme l'Indonésie. Conséquence : l'abattage de l'une des dernières forêts primaires au monde, avec un désastre écologique en perspective. Greenpeace met en avant le rôle des grandes forêts dans l'équilibre climatique de la planète, et rappelle que l'Indonésie est le troisième émetteur de gaz à effets de serre au monde, en partie à cause d'une déforestation très rapide. La menace qui pèse sur les orang-outans (qui signifie littéralement "Hommes de la forêt" en indonésien) peut apparaître comme un symbole émotionnel fort. Au-delà de cet animal, c'est certainement un très grand nombre d'espèces animales et végétales qui sont menacées par la déforestation de Bornée, et potentiellement une perte considérable de biodiversité.
La vidéo créée par Greenpeace utilise des effets qui visent à frapper, alternant photos, vidéos, zooms, dans un montage rapide dont la violence va crescendo, et contraste avec le calme inquiet de la petite fille que l'on voit pendant l'intro et la conclusion (qui tombe comme un couperet) :
On se souvient de l'énorme buzz déclanché par Dove avec sa vidéo présentant la réalisation d'une photo de mode, depuis le maquillage jusqu'aux retouches Photoshop. C'est donc un véritable combat viral auquel on assiste là. Qui l'emportera ? A vos pronostics.
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