Microsoft a investit hier 240 millions de dollars pour prendre une part très minoritaire du capital de Facebook : 1,6% (voir l'article de Boursorama). Dustin Moskovitz et Mark Zuckerberg, les co-fondateurs auraient fait monter les enchères entre Google, Microsoft et Yahoo. Certes, Facebook, mélange joyeux de réseau social, outil de publication, page perso, messagerie, enregistre une croissance impressionnante : 1 million de nouveaux inscrits chaque moi. Cepandant, Facebook réalise un chiffre d'affaire dérisoire par rapport à sa valorisation : 150 millions de dollars.
Certes le potentiel de croissance semble très important, et le business model, qui repose sur la pub en ligne, peut être enrichi via :
-la masse de donnée importante que Facebook collecte sur ses membres.
-les fonctionnalités de publication de Facebook qui pourrait permettre de la recommandation de produit, à l'instar de Squidoo, le site lancé par Seth Godin (voir mon billet à ce sujet).
Certes, Microsoft est certainement prêt à payer très cher pour à la fois contrer MySpace et empêcher Google de le distancer sur le web 2.0. Je vous conseille notamment de lire une analyse très intéressante sur le blog EdgeMinded.
Mais cette valorisation me semble malgré tout complétement décorrélée de la réalité économique.
Skype avait été racheté sur une valo moindre par e-Bay (4,3 milliards de dollars), qui a dû 2 ans plus tard passer une charge pour dépréciation d'actif de 1,39 milliard de dollard, faisant passer dans le rouge ses résultats (voir l'article du Point à ce sujet)...
Qu'en pensez-vous ?
PS : il existe en France un site réseau social dédié aux étudiants, qui est en train de prendre de l'ampleur : Réseau Campus.
Salut Laurent,
Merci pour ton post et la citation de ReseauCampus; pour info ReseauCampus c'est environ 70 000 inscrits, 200 000 visiteurs uniques et 7 millions de pages vues chaque mois. Nous avons un positionnement beaucoup plus "étudiant" que Facebook et le site est en français.
Posted by: Nicolas Vauvillier | 25 October 2007 at 17:44
Facebook est entrain de révolutionner le web en le rendant plus populaire (moins geek), je ne trouve pas choquant cette valorisation !
Posted by: Adrien | 08 November 2007 at 19:54