Seth Godin, l'un des gourous outre-atlantique du marketing et notamment du bouche à oreille est renommé pour ses nombreux ouvrages : Persmission Marketing, The Purple Cow, etc...
Mais il l'est moins (du moins pour l'instant) pour la création de Squidoo, une plateforme de création de contenu, dont la raison d'être pourrait se résumer à "Everyone is an expert at something". Sur Squiddo, vous pouvez donc créer non pas un blog, mais un "Lens".
Encore un nouveau truc qui ne sert à rien me direz-vous. Je n'en suis pas si sûr. Un Lens est une sorte de page personnelle sur un sujet bien précis : la pêche à la mouche par exemple. Sur votre Lens vous pouvez publier des articles, et aussi (et c'est là la nouveauté de Squidoo), intégrer des liens vers des articles vendus sur e-Bay ou Amazon, en rapport avec le thème de votre Lens. Bien évidemment vous toucherez une commission grâce aux ventes réalisées par l'intermédiaire de votre Lens.
Tout cela pourrait rester anecdotique si le trafic cumulé sur Squidoo n'avait pas connu un bon démesuré, au point de dépasser en quelques mois le traffic sur un site comme Ford.com (source Flipping the Funnel).
Mais ce succès n'est pas le fruit du hasard. Squidoo répond en fait à un besoin important chez les internautes contributeurs : être reconnus et valorisés pour leur expertise.
Comments