J’ai eu la chance d’assister à l’intervention de Tariq Krim, le fondateur de Netvibes, à la première édition de l’Ad:Tech Paris, le salon dédié au marketing online. Voici ce que j’en ai retenu, ainsi que quelques extraits vidéo de cette intervention passionnante :
Evolution du web et
enjeux pour les marques, selon Tariq Krim :
Netvibes accompagne le mouvement de « deportalisation » de l’information, en dehors des pages web, qui a été permis par les API (ou widgets). Ces API ont permis de libérer les données (c'est-à-dire de les rendre accessible sur tout support web et non sur un seul site).
La page web est un stade d’évolution transitoire du web, de même que les navigateurs. Ce mouvement de déportalisation permet aux internautes de ne sélectionner que ce qui les intéresse sur une page web, via les flux RSS. On passe dans une logique où les marques faisaient venir des internautes sur un site pour leur délivrer une information, à une logique où les internautes construisent eux-mêmes les canaux par lesquels ils souhaitent être contactés. Ce qu’il est important de comprendre, c’est que les internautes choisissent ces canaux (les flux RSS, les widgets) en fonction des services que ces applications vont leur rendre. Par exemple, si vous aimez l’Asie, vous pouvez être intéressé par un widget qui vous donne un comparatif des prix des vols sur Hong-Kong.
Pour les marques cela implique deux choses :
- Une fois qu’un internaute utilise un service pertinent pour lui, il n’a aucune raison de changer : sa fidélité est très forte. Il y a donc une prime très importante aux premiers entrants.
- La logique de pub online classique va évoluer vers une logique où les marques
devront assurer leur promotion en apportant des services à leurs prospects. Le futur de la pub, ce sont les services.
Les implications pour les marketers sont nombreuses, en premier lieu sur les outils de mesure. La notion de visiteurs uniques ou de page vue n’a plus de sens dans un environnement ou les flux RSS et les widgets vont prendre une importance croissante. Plutôt que de raisonner uniquement en termes de trafic, il faudra réussir à mesurer l’attention des internautes, disséminée sur plusieurs plateformes. A noter que Tariq Krim rester pragmatique en reconnaissant que cette évolution ne signifie pas la fin du fonctionnement du web traditionnel, utilisant sites, portails, moteurs de recherches. C’est un nouvel usage supplémentaire. A la notion de trafic, va s’ajouter celle d’ « attention networks ».
Et Netvibes a bien l'intention, en faisant évoluer son produit, d'être à la pointe sur cette notion...
Netvibes V2 va mettre
l’accent sur 3 choses :
- Les WIDGETS : le cœur de la prochaine version de Netvibes est la notion d’UNIVERSAL WIDGET API, qui permettra à tout le monde de créer ses widgets et de les distribuer sur toutes les plateformes (OS comme Vista, navigateurs web, navigateurs web mobile).
- L’accessibilité sur toutes les plateformes : on pourra utiliser les widgets Netvibes sous Vista, et les retrouver sur un autre machine en se connectant à sa page Netvibes, et pourquoi pas sur son iPhone ?
- · Le fait que Netvibes veut rendre le RSS plus sexy, en y rajoutant des images, de la vidéo, des jeux (le RSS aujourd’hui est surtout du texte) pour généraliser une sorte de RSS multimédia.
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