Non contents d'avoir inventé le Père Noël en 1931 (qui a outrageusement viré Saint Nicolas dans l'esprit des enfants), les marketeux de Coca lancent une nouvelle offensive : un espace dédié aux voeux en vidéo sur YouTube, charté aux couleurs Coca. L'idée est simplissime : inviter les internautes à envoyer sur YouTube leurs vidéos de voeux. La marque compte à coup sûr sur le traffic du leader du partage vidéo pour générer un effet de contamination virale via la diffusion de ces vidéos sur les blogs des auteurs et de leurs communautés. Pour ajouter du contenu épicé à l'opération, Coca a d'ailleurs fait appel à EepyBird, les deux chimistes qui avaient enflammé le web en diffusant les fameuses vidéos "mentos + diet coke experiment". Ils remettent donc ça, mais cette fois-ci bien encadrés par Coca : l'esprit de Noël est de rigueur et un billboard "The Coke side of Life" à la fin de la vidéo. Une récupération qui pourrait bien être critiqué par les antipubs, mais que je trouve plutôt astucieuse.
En revanche la justification de l'opération par Coca et YouTube est vraiment à mourir de rire tant elle dégouline de glucose :
"At YouTube and The Coca-Cola Company, happiness is our daily mission. That's why we've created the Holiday Wishcast. No matter what you celebrate, holidays are about sharing happiness with friends and family."
Bien sûr ! On y croit ;p