Pinnacle, la filiale d'Avid, est leader mondial des logiciels d'éditon vidéo à destination du grand public. Pour conforter son leadership, Pinnacle se devait d'apporter une contribution significative au mouvement qui a révolutionné le web depuis 2005 : le partage vidéo en ligne. C'est chose faite avec l'opération PinnacleShare, imaginée avec l'agence Matching, et réalisée par Modedemploi.
Certes, les opérations de marketing interactif qui utilisent les contributions des internautes sous forme de vidéo sharing sont maintenant courantes. Citons notamment : le concours du cri le plus long (Wat), la chaîne de passes de foot (Nike), le Toutoutyoufoot Challenge de 118-218, le concours Twingo Concept (Renault) et encore avant le concours de vidéo Converse Gallery.
Mais cette opération se distingue car elle pousse le concept d'édition vidéo plus loin, en offrant le maximum d'interactivité à l'internaute. En effet, Pinnacle a conçu avec Matching et Modedemploi un logiciel online permettant de monter différents média : vidéos, images, boucles sonores. Pour réaliser son film, il suffit d'uploader les médias depuis son disque dur. Ils sont ensuite encodés sous Flash (en .flv), et un système de timeline permet de choisir dans quel ordre on place ses séquences, par un simple glisser-déposer. Toujours aussi simple : si vous ne voulez prendre qu'une partie d'un film, il suffit de déplacer la barre de début et de fin de film sur votre film qui apparaît sur la timeline.
Et ce n'est pas tout : un éditeur de texte permet de rajouter des commentaires sur les vidéos, un système de calques de transition permet de passer d'un plan à l'autre avec des effets originaux (splash par exemple). Encore plus loin : nous avons réalisé un module de filtre permettant de retoucher les couleurs, le contraste, la luminosité de vos média. Cela permet de métamorphoser vos films, en leur donnant des touches psychédéliques. C'est la principale innovation, à mon sens, par rapport aux autres logiciels du marché (tel VideoEgg). Nous sommes donc particulièrement fiers d'avoir participé à ce projet, qui a représenté un véritable défi technique pour les équipes de l'agence.
Le site est lancé au niveau européen, dans 20 pays et en 12 langues. Pour appuyer ce lancement, Matching et Modedemploi ont également conçu et réalisé un grand jeu concours, accessible sur Pinnacleshare.com. Pour participer, il suffit de créer une vidéo avant le 15 janvier 2007. Le grand gagnant de la
compétition sera choisi par les utilisateurs européens lors d’un vote
public sur Internet. Il gagnera un fabuleux voyage pour deux personnes
à Hollywood (parrainé par Avid) comprenant les billets d'avion, 6 nuits
dans un hôtel quatre étoiles, la location gratuite d'une Ford Mustang
décapotable et deux entrées pour les studios Universal. Chaque gagnant
national en Europe sera choisi par des juges locaux et recevra un prix
offert par les marques Pinnacle, Canon et Creative Labs. L'opération est par ailleurs relayée par de nombreux partenaires dans chaque pays participant, dont Wat en France, le site de partage vidéo We are talented de TF1.
ALORS TOUS A VOS CAMESCOPES ET APPAREILS PHOTOS NUMERIQUES !!!
Voici un exemple de vidéo que j'ai réalisé, sur le show de la Patrouille de France le 15 août à Toulon.
Plus d'infos sur cette opération sur le communiqué de presse de Pinnacle.