My Photo

JOBS !!

  • Modedemploi recrute. Vous êtes passionné d'internet, de nouvelles technologies, de marketing et de communication, et vous souhaitez intégrer une équipe jeune, dynamique, à la pointe des nouveaux outils de communication et buzz marketing.

    CONSULTEZ NOS OFFRES D'EMPLOI !

    Recrutements en cours :
    Graphistes, flasheurs, programmeurs BDD, chargés de développement.

Connection

Stats

  • Pagerank
    PageRank Actuel

Livres à découvrir

« Promotion online croisée pour Vincent Delerm et Renaud | Main | Chute des cours des sociétés de jeux en ligne aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne »

Comments

Smoker

Bonjour à tous.

Confession d’un ancien joueur.

Je me permets d’ajouter un point de vue sur le maintenant mondialement connu MMPORPG (Massively Multi Players Role Playing Game) World Of Warcraft, ou WoW pour nous autres intimes (0,1% de la population mondiale !!!).
Avec plus de 100 jours de jeux à mon actif, 3 level 60 et autres « alts », je faisais partie de ces joueurs « dépendant » « old gamers ». WoW était devenue une drogue.

100 jours de jeux. 2400 heures passées derrière un écran. Imaginez le nombre de choses possible en 2400 heures : Maitriser un nouvel instrument de musique, apprendre une langue, passer un diplôme, etc.

AWA ? Association des WoWer anonyme ?

Non. Rien de tel.

WoW est un jeu sans fin, dans lequel nous faisons évoluer un ou plusieurs personnages dans un monde particulier. Certain diront préférer le monde virtuel car il permet une « sortie » du monde réel, ou RL (real life).
WoW est un univers à part, avec une communauté régit par ses propres règles, son propre langage.

WoW est chronophage CAR sans fin. Il allie habilement l’esprit ludique, parfois onirique avec l’esprit communautaire des « chatteurs ». On peut s’y faire des amis, sans restrictions géographique. Pour ma part, j’ai gardé contact avec des australiens, malaysiens, chinois, américains, mexicains et guatémaltèques biens après avoir arrêté de jouer.

Certain ont même rencontré l’âme sœur grâce à ce jeux et se sont marier depuis.
Des mariages, des enterrements et des drames y ont lieu tous les jours, « in game ».
WoW est une mise en abîme de la vie, dans lequel nous entrons entièrement dans l’abîme (sens propre comme littéraire.).

Les jeux de rôles, nous le savons peuvent devenir très addictifs voire troublant, perturbant pour certain. Les MMPORG ont de même cette capacité.
De même, le jeux est prévu pour nous rendre dépendant, sans cesse rajoutant des nouvelles quêtes, équipements, habilité ou Dungeon à 40 joueurs qui creuse la distance entre les « casual gamers » et les « hard-core » gamers ; mais il est difficile dans ces conditions de rester longtemps « casual ».

WoW est en effet un phénomène de société, qui, comme la cigarette, ne devient addictif que lorsque l’on s’y essaie.
Le cannabis est-il social / communautaire puisqu’il permet la rencontre d’autre fumeur de joints ?

A chacun de se faire maintenant son opinion sur la chose.

A bon entendeur, Cho !


The comments to this entry are closed.

Mes tweets

A découvrir

Makecurves // L'actu du Motion Graphics

Web et cultures numériques

Lecteurs de ce blog

La F-liste

Translations