Selon une étude Hotwire/Ipsos, 25 millions d'Européens déclarent avoir changé d'avis sur un société et ses produits, après avoir lu des critiques sur un blog (source : CB News). L'étude révèle aussi également que 90% des internautes connaissent les blogs et 27% les lisent. 45% des internautes utilisent le web pour acheter ou préparer leur achat d'un produit ou d'un service. Autre point intéressant : la confiance accordée aux blogs augmente chez les gros acheteurs (c'est-à-dire les internautes dépensant plus de 145 euros / mois en achat en ligne).
Dans ce contexte, un site permettant de comparer les différentes sources d'informations (blogs, forums, sites) et d'en faire une synhèse, serait très utile à quiconque hésite entre deux FAI par exemple. C'est justement la mission de Vozavi, qui se veut en quelque sorte le Kelkoo de des avis de consommateurs. Fondé par Olivier Raussin (qui dirigea auparavant les pôles publicité de Yahoo France et MSN), Vozavi s'appuie sur une technologie d'analyse sémantique extrêmement robuste et dissèque en temps réel plus de 75 000 sources. Aujourd'hui Vozavi analyse 6 services : les FAI, les opérateurs mobiles, la banque en ligne, les ventes privées, la vidéo on demand et les tirages photos.
Les marques vont donc avoir encore une raison supplémentaire de s'intéresser à ce qui se dit sur elle sur le web...