Modedemploi recrute. Vous êtes passionné d'internet, de nouvelles technologies, de marketing et de communication, et vous souhaitez intégrer une équipe jeune, dynamique, à la pointe des nouveaux outils de communication et buzz marketing.
Lucs Denjean : Internet Média Cannibale 3 édition pour le Livre du Marketing interactif, de l'EBG. Toujours aussi complet et affuté, Modedemploi y présente 3 cas : Roche Pharma (www.monpartenairesantepoids.com) et UPC Noos (www.ascenceurendelire.com)
Béatrice Oger: Le Petit Livre rouge du marketing interactif Une référence en marketing interactif. Ce livre a l'avantage de fournir des chiffres clés sur l'internet, mais aussi de présenter des dizaines de cas de marketing interactif dans tous les secteurs.
Thibault Lanxade: Génération 35 heures Un fossé sépare les jeunes générations arrivant sur le marché du travail, et leurs prédécesseurs : les 35 heures, qui ont créé un décalage culturel important. En philigrane la question suivante : quelle est la valeur du travail dans notre société ?
Sylvain Darnil et Mathieu Leroux: 80 Hommes pour changer le monde Si le journal de 20h de TF1 vous déprime, lisez ce livre, qui met en avant les initiatives d'hommes et femmes remarquables, qui agissent concrètement pour changer le monde, tout en réalisant des bénéfices !
Difficile de se remettre au blogging après 3 semaines de vacances. Alors voici un premier billet de rentrée en forme de coup de coeur pour une vidéo qui sent bon les grands espaces. Celle-ci utilise la technique Tilt-Shift.
Cette technique consiste à utiliser une lentille qui permet de faire tourner la profondeur de champs. Cela donne l'impression qu'un grand paysage est une petite maquette.
J’avais déjà
parlé, sur buzz.modedemploi, de Rétrosexuel, la websérie à laquelle It's a Good
Day avait apporté sa touche en créant le générique.
Le phénomène des webséries commence à prendre de l'ampleur.
Parmi les différents projets en cours, The Cell, une websérie de 20 épisodes de
2 minutes, produite par Endémol, et construite comme un mélange survitaminé
entre Cube, Prison Break et Saw. La série sera diffusée sur le réseau Blogbang.
Endémol produit également un deuxième projet : "section 8".
Citons aussi Arte, qui, en association avec MySpace, a lancé Twenty show, une
série ciblée sur les ados. Deuxième projet pour Arte, qui me semble
particulièrement intéressant : Gaza/Sderot, la vie malgré tout. Le
concept : deux vidéos par jour, montrant le quotidien d'une famille
palestinienne et d'une famille israëlienne. Une "websérie réaliste"
en somme.
Que traduit cette tendance ?
Le fait que le web prend de plus en plus de place dans nos "loisirs
vidéos", sous l'impulsion des plateformes de partages vidéos comme YouTube
et Dailymotion, qui ont ouvert la voie, mais aussi grâce aux chaînes qui ont
développé leur offre de VOD (M6Replay par exemple).
L'augmentation de la
qualité sur les plateformes de partages (la HD sur Dailymotion, Viméo qui s'est positionné
sur la haute qualité), va continuer à renforcer ces usages.
Conséquences de l'évolution des usages, le web devient donc un "puit
d'audience" qu'il est vital d'exploiter, aussi bien pour les producteurs
que pour les diffuseurs.
Et les marques dans tout ça ?
Les
webséries vont renforcer une autre tendance du web : l'advertainment. Et cela
d'autant plus qu'il est possible de développer des interactions très fortes
avec le spectateur (interaction sur le scénario par un système de vote, jeux
interactifs dérivés de l'univers de la série, contenus complémentaires lié au
scénario). Certaines marques ont été pionnières, il y a déjà plusieurs années,
comme Pirelli, qui avait développé une série de courts-métrages mettant
notamment en scène John Malkovitch.
Quelles sont les interactions possibles entre marques et webséries ? Les
modèles sont multiples : autoproduction par les marques, en collaboration avec
un studio ou une agence, sponsoring, placement de produits. Mais quelque soit
le modèle, un point est tout à fait clé : "content is king". La
qualité doit donc être maximale, tant dans la scénarisation que dans
l'interprétation et la réalisation. Ce qui suppose des moyens de financement
suffisants.
Voici le premier film de selfpromo d'It's a Good Day, notre studio de création vidéo et 3D. Antony, notre DC, a particulièrement travaillé la synchronisation des effets de déformation d'image avec la bande son du groupe prefuse73.
Oui, c'est un beau jour aujourd'hui : le premier depuis bientôt 6 semaines, où je trouve le temps d'écrire. Les dernières semaines se sont résumées à 3 mots : boulot, jumeaux, déménagement. Je ressors donc ce blog de ses cartons. Et j'en profite pour vous annoncer la naissance du petit frère de Modedemploi, It's a Good Day, studio de création en 3D et motion design. Piloté par Antony, l'auteur du fameux blog Makecurves, It's a Good Day a pour ambition d'apporter une nouvelle vision de la création de contenus vidéos et numériques, grâce au métissage des cultures web et audiovisuels. Pour cela nous nous appuyons sur une palette variée de technologies (parmi lesquelles par exemple, les technologies de 3D temps réel comme Virtools). Le fil rouge du travail d'It's a Good Day est de faire naître des émotions. D'où notre baseline "emotion in movement". Je vous invite à visiter le site de ce nouveau creuset créatif, sur lequel vous trouverez notamment une démo reel qui vous plongera dans l'univers rafraîchissant du studio, inspiré de dessins d'enfants.
Si vous voulez passer nous voir, c'est facile, c'est au même endroit que Modedemploi. Mais à la place de la "terrasse brainstorming", il y a "le jardin à idées" :
Ne vous fiez pas aux apparences, on y travaille très dur, comme le montre ce brainstorming pour un film viral que vous découvrirez à la rentrée :
Alors pour la création de vos spots vidéo, vidéos virales, reveal produits, productions web rich media, visites virtuelles 3D, modélisations de produits, habillages vidéos, post-prod, effets spéciaux, contactez-nous ! Et si vous maîtrisez Lightwave, After Effects ou Virtools, et bien contactez-nous aussi.
En surfant sur l'excellent blog de Chloridrik, j'ai découvert une appli web excellente : mélange d'animation 3D, de Flash dynamique, et d'opération utilisant le web 2.0 : on peut exporter vers son blog des anim 3D que l'on customise.
Ah visiblement l'export vers les blogs ne marche pas top !
Par contre elle pointe vers un blog en espagnol. ???? Mystère. Comme c'est en gif, cette animation est reprise en thumbnail sur les onglets et à gauche de l'URL du blog.