L'annonce du rachat de YouTube par Google hier a fait grand bruit dans les média et sur la blogosphère. Et on peut comprendre pour quoi : créé fin 2005, YouTube est vite devenu le 1er site communautaire de partage vidéo, avec une audience à faire pâlir les chaînes de télévision. Il a été racheté hier par Google pour la bagatelle de 1,65 milliards de dollars (en actions, mais tout de même). Rarement on aura vu une valorisation aussi forte et aussi rapide, même pour une "killer application". Les fondateurs de YuTube ont la banane, comme le montre cette vidéo où ils peinent à retenir les larmes de joie :
Il est certain que cela va changer le panorama du secteur : Google peinait à concurrencer You Tube et My Space. Les choses sont maintenant différentes, et l'ami Rupert doit affuter ses armes. Sans parler de Bill.
Et le marketing dans tout ça ? Comment les différents acteurs essaient-ils de se différencier ?
YouTube a lancé un concours de vidéo de musique : le YouTube Underground Contest. l'idée est simple : envoyer sa vidéo de musique (non pas en réutilisant des clips existant, mais en envoyant son propre clip). Les internautes votent pour les meilleurs clip, et YouTube proclamera les rois de l'underground YouTube. L'opé est montée en partenariat avec l'opérateur Cingular et il y a notamment des guitares Gibson à gagner.
De son côté Wat, le site de partage vidéo de TF1, a lancé son concours de cris sur le web, sur l'accroche Wat's happening. Originalité de l'opé : les cris envoyés par les internautes s'enchaînent et l'objectif est de former le cril le plus long du web. Il y a donc un notion d'oeuvre collective, qui n'est pas sans rappeler la chaîne de Nike, qui incitait les internautes se passe la balle par vidéo interposée. L'idée est marrante bien qu'un peu fatigante par le côté stressant de certains cris. Dommage qu'on ne puisse pas bloguer les vidéos, et qu'il n'y ait pas de moteur de recherche.