Nintendo avait ouvert la brèche d'un nouvel usage du jeu vidéo, où le corps retrouvait sa place, grâce au contrôle par les gestes qu'offre la Wiimote et la Wiiboard.
Microsoft n'allait pas en rester là...
Microsoft, c'est un peu comme un moteur diesel. Lent à démarrer, mais redoutable une fois lancé à plein régime.
Force est de constater que le projet Natal, dévoilé à l'E3 de Los Angeles début juin, a de quoi faire frémir Sony et Nintendo. Imaginez, le contrôle total de vos jeux sans aucune manette, juste avec le corps, et la voix. Le trailer est à la fois impressionnant et décevant.
Impressionnant car on se rend compte du potentiel énorme de cette technologie en terme d'usage : ce ne sont pas uniquement les jeux qui vont être révolutionnés, mais aussi notre manière d'interagir avec les outils de messagerie instantanés, voir avec l'ensemble de nos applications multimédia.
Décevant car on ne peut que constater le manque d'imagination dans la mise en scène de Natal : c'est une copie quasi conforme de la mise en scène de la WII, avec ses spots qui montre des familles en train de jouer ! Jusqu'à son avatar qui ressemble exactement aux MII !!
Projet Natal
envoyé par CSL_Console. - Regardez les tests, les trailers et les solutions complètes de jeux vidéo.
Quoi qu'il en soit, ce trailer s'est répandu sur le net comme une trainée de poudre. Selon Viral vidéo Chart, à peu près 4 millions de visionnages sur YouTube et plus de 2000 posts sur les blogs.
Cette innovation, qui équipera à coup sûr la prochaine XBOX, marque-t-elle le renouveau de Microsoft dans le marché âprement disputé des consoles de jeu et du jeu vidéo ? Quelle sera la contre-attaque de Nintendo ? Comment Sony va-t-il se positionner ?
En tous cas, le géant de Redmont a beau être souvent décrié, il continue de faire rêver. Autre produit qui marque la capacité d'innovation de Microsoft : la table tactile, qui s'est aussi illustrée à l'E3, via la démo d'un autre produit qui buzze : le jeu vidéo Ruse d'Ubisoft.
CE jeu propose de révolutionner le gameplay des RTS (Real Strategy Game). Son ergonomie permet en effet de passer très facilement de l'échelle stratégique du champs de bataille à l'échelle tactique des unités. Combiné à la table tactile de Microsoft, ça donne cela, une tuerie (sans jeux de mots) :