J'ai appris hier que la section d'un câble sous-marin en méditerranée avait sérieusement perturbé les communications entre l'Inde et ses clients, principalement les pays Européens et les Etats-Unis, qui sous-traitent en Inde beaucoup de développements informatiques et de centres d'appels (l'Inde représente 40% du marché de la sous-traitance informatique). L'Egypte ainsi qu'une grande partie du Moyen-Orient sont également touchés.
Cet événement illustre parfaitement la mondialisation de l'économie de l'information et les interdépendances qui en découlent. Les call-centers externalisés en Inde communiquent par exemple en voie sur IP. Leurs communications passent par les câble de fibre optique comme celui qui a été sectionné. C'est donc non seulement l'internet, mais aussi le téléphone qui est touché et toutes les activités tertiaires dont la matière-première est de l'information : SSII, sociétés télécoms, banques.
Cette panne pourrait durer 15 jours, selon le ministre égyption des Telecoms. Pour pallier la panne, des solutions alternatives existent, mais soit elles coûtent plus cher (c'est le cas des liaisons pas satellite), soit elle sont plus lentes (liaisons trans-pacifiques).
Je me demande quels coûts cette panne pourrait engendrer... Selon les Echos, la sous-traitance informatique en Inde représente 11 milliars de dollars.