Green is beautifull ! A l'issue du Grenelle de l'environnement, la crise écologique est l'un des sujets chauds du moment. Les marques en sont conscientes et beaucoup exploitent ce thème dans leurs communication.
Et les industriels ? On pourrait croire que l'industrie automobile aille plus lois que communiquer et propose de vraies alternatives aux énergies fossiles. Force est de constater que les constructeurs automobiles français mettent du temps à réagir et à rattraper leur retard sur le n°1 mondial : Toyota, dont on commence à voir les Prius se multiplier dans les rues parisiennes.
Je me suis dit ce soir que la C4 Bioflex allait peut-être enfin changer cela. L'affiche mettant en scène le robot " C4 transformer" en train d'arroser un arbre sur lequel poussent des embouts de pompes à bio carburant est vraiment séduisante. Mais j'ai vite déchanté en découvrant sur le site de la Bioflex (pas très vendeur lui), que l'utilisation de cette voiture pouvait, en cycle mixte (carburant sans plomb + bioéthanol), réduire les émissions de CO2, de, accrochez-vous... 5% !!! Quelle performance extraordinaire ! Cela permet de passer de 169 g de CO2/km à 160, alors que la Toyota Prius affiche... 104 g de CO2/km, soit un gain de plus de 38%.
Pourtant, des équipes françaises innovantes préparent, dans l'ombre, non pas une "évolution technologique", terme employé par Citroën pour décrire la technologie Bioflex, mais une vraie révolution. Guy Nègre, un ingénieur ayant travaillé en Formule 1, a adapté après une dizaine d'année de recherche, une technologie à air comprimé utilisée en F1 pour faire redémarrer les moteurs. Cette technologie mérite de sortir de l'ombre : la société de Guy Nègre, MDI, a signé en février 2007 un accord de commercialisation avec Tata Motors, l'un des premiers constructeurs automobiles indiens. Ce dernier s'engage aussi à poursuivre l'effort de développement et d'optimisation de cette technologie. Je vous invite à lire le communiqué de presse.
Une question me brûle les neurones... Où en sont les constructeurs français avec MDI ???
Si vous avez des éléments de réponses, je suis preneur.
PS : ironie du web : la pub pour la C4 Bioflex est affiché sous l'annonce de l'accor de MDI avec Tata sur le site Caradisiac ;))
169 g de CO2/km à 160, alors que la Toyota Prius affiche... 104 g de CO2/km
--> oui mais avant ca le c02 a ete capturé dans l'athmosphere et photosynthetisé. Au final le bilan co2 est plus positif que tu ne le dis
Posted by: regs | 20 October 2007 at 00:35