Nike a toujours été à la pointe de l'innovation en terme de marketing interactif, et le prouve une nouvelle fois avec l'opération interactive The Second Coming. Le fait de permettre aux internautes de monter son clip n'est pas nouveau en soit (même si la presse spécialisée en com et marketing relaie abondamment ce type d'opé comme étant un phénomène nouveau, dans la mouvance web 2.0, "power to the people", etc, etc.).
Renault avait déjà proposé aux internautes de créer leur clip via l'opération Twingo Concept (voir ma note à ce sujet). Modedemploi avait également créé une opération de création de clip Flash pour la sortie DVD d'8Mile :
Non, ce qui me paraît nouveau et intéressant dans cette opération, c'est la possibilité de recevoir par e-mail un lien permettant de télécharger son montage au format Quicktime. Malin, car ensuite, rien de plus facile que de poster sa vidéo (son "mashup") sur YouTube ou DailyMotion. Un bon moyen de démultiplier la visibilité de cette nouvelle basket AF25 en s'appuyant sur les internautes.
Pour ne pas décourager les monteurs en herbe, il n'y a pas d'inscription (mais donc pas de rétribution).
Reste à voir comment les inernautes vont réagir. Pour l'instant, juste une dizaine de mashups sont postés sur YouTube, et deux sur Daily. Ce n'est pas énorme donc, mais ce n'est peut-être qu'un début.
Voici en tout cas mon humble création montage :