Voici un documentaire que j'ai bigrement envie de voir.
Il est présenté au Sundance Film Festival.
Le film suit le parcours de développeurs de jeux vidéo : comme ils créent et publient leurs oeuvres.
Le film se focalise surtout sur le processus créatif, et comment les artistes s’exposent à travers leur travail.
Dans cette bande-annonce et dans le film: Edmund McMillen et Tommy Refenes (www.supermeatboy.com) Phil Fish (www.polytroncorporation.com) et Jonathan Blow (www.tresse-game.com).
Indie Game: The Movie Official Trailer from IndieGame: The Movie on Vimeo.
Des chiffres qui donnent le vertige.
10 millions de nouveaux internautes / mois.
879 millions d'abonnés mobiles.
2,7 milliards de SMS envoyés chaque jour.
QQ a 636 millions d'abonnés en Chine, soit à peu près autant que Facebook dans le monde.
Le marché des biens virtuels est estimé à 5 milliards d'US dollars.
Une présentation de Simon Kemp de BBH.
Un speech incroyable de Marcin Jakubowski comme seul Ted Talks sait en diffuser !!
Son histoire : diplômé d'un PHD en physique nucléaire, Marcin se sent inutile à 20 ans. Il s'installe dans le Missouri comme fermier. Après quelques déconvenus et plus un sous en poche, il invente les machines dont il a besoin. Puis il diffuse ses modèles sur le web pour que chacun puisse en profiter. D'autres internautes commencent alors à lui envoyer ses propres modèles. Il invent la notion de "Open Hardware", et conçoit un "farmer starter kit" qui permettrait de créer un village auto-suffisant pour 10 000$.
La solution au développement des pays pauvres ?
Le sujet des mots bling bling en publicité me titillait depuis quelques mois. Vraiment marre de voir la presse spécialisée et les communiquants, moi inclus, se gargariser de ces nouveaux mots préfabriqués. J'avais envie de sortir la hache. Il fallait que je passe à l'acte. Quand j'ai proposé l'idée sur TechToc TV, je me suis d'abord dit que c'était un peut farfelu, que ça ferait sourire mais que le sujet ne verrait jamais le jour. Et puis Fred Bascunana, que je salue au passage, ainsi que toute l'équipe de Webcastory, toujours partants, m'ont dit, go, on le fait. Voilà le résultat, avec Jacques-Olivier Broner, de l'agence Rouge, Catherine Tarapacki-Pinto, qui anime le débat, et moi.
Cette année, les sociétés du groupe Happy Together ont rivalisé de créativité pour leur carte de voeux.
D'un côté, It's a Good Day, le studio de création audiovisuelle, a eu une idée relativement barrée : proposer aux clients du studio de shooter l'équipe créative avec des lanceurs de paintball. Résultat : une vidéo assez hilarante, à mi-chemin entre une séquence Jackass et une scène de Pollock dopé aux amphétamines.
VOEUX 2011 from itsagoodday on Vimeo.
Du côté de Modedemploi, l'agence interactive, on retrouve cette volonté d'expression créative et décalée, où c'est plus la volonté de faire passer un bon moment via une expérience interactive qui prime.
Le concept : découvrez un brainstorming décalé, et participez-y en personnalisant la vidéo avec votre photo, ou celle de vos amis, via Facebook Connect.
La vidéo s'accompagne d'un site dédié, et d'une application Facebook.
Enjoy !
Modedemploi - Voeux 2011 from Modedemploi on Vimeo.
Dhaya, programmeur chez Modedemploi, a ramené récemment une étrange boîte en forme d'étoile de Mario Bros, remplie de bonbons, eux-mêmes en forme d'étoile. Voici la boutique Geek&Style, "la boutique du geek 2.0" sur laquelle vous pourrez trouver ce genre d'objet parfaits pour affirmer son identité de geek : figurines kawaï, accessoires Apple (excellent le sticker Iron Man pour MacBook !). Top. Dommage que les pages ne permettent de voir que si peu de produits d'un coup. Mais leur teaser déboîte :
Geek&Style : La boutique du geek 2.0 from geek&style on Vimeo.
Minecraft est un jeu de construction multijoueur qui fait fureur en ce moment sur le net. Le principe est très proche des constructions de Légos, mais en virtuel. Le principe est tellement simple et interactif que je me demande pourquoi la célèbre marque ne s'est pas lancée avant dans ce type de jeu.
Ci-dessous une vidéo qui montre un bon aperçu de ce qu'il est possible de créer dans le jeu.
Impressionnant.
Pour en savoir plus sur le jeu, voir le très bon article de Mashable sur Minecraft.
Quand les studios Ghibli se mettent au jeux vidéos, ça donne une énorme claque :
Le design est magnifique et on ressent bien l'ambiance magique, enfantine, ce doux mélange entre le Japon et l'Europe.
Bon, la fin du trailer se termine quand même par de la grosse baston, et là on est plus proche des Pokémons que de Shihiro ou Mononoké... Dommage, mais à suivre en tous cas !
Certes, la bleusaille n'est plus sur les pelouses d'Afrique du Sud. Mais il reste encore plein d'équipes à supporter. Alors mobilisez vos lecteurs autour de votre équipe et gagnez 2 iPad grâce à l'application Footomaton !
L'application Footomaton utilise la réalité augmentée pour afficher sur votre visage les couleurs de l'équipe que vous supportez grâce.
Réunissez le plus grand nombre de photos de vos lecteurs customisées avec Footomaton et postez les sur votre blog. Le 12 juillet, le blogueur qui affichera la plus grande équipe de supporters relookés avec Footomaton gagnera 2 iPad !
Un pour lui et un à faire gagner à l'un de ses lecteurs.
Prêts à relever le challenge ?
Bon, même si je ne peux pas jouer, faisant partie des organisateurs, je montre l'exemple.
Hello Kitty et Céline supportent la Slovaquie ! De mon côté je rends hommage aux Bafana Bafana qui se sont bien battus !
J'avais été fasciné par la lecture de Guns, Germs and Steel, de Jared Diamond, un biologiste à l'origine spécialiste de l'étude des oiseaux, puis de l'étude des civilisations. Son livre (qui a reçu le prix Pullitzer) décrit de manière scientifique les causes des succès ou des échecs des civilisations.
J'ai découvert qu'il avait fait un speech sur les raisons de l'effondrement des civilisations. Ces raisons sont multiples, mais les causes récurrentes sont notamment les causes environnementales. Ainsi, l'extinction totale des nordiques du Groënland sont liées à l'exploitation trop intense de leur environnement. La civilisation de l'Île de Pâques est responsable de la déforestation total de l'île, qui a conduit à son extinction.
Jared fait le parallèle entre ces exemples du passé, et les processus en cours à l'époque de son discours, en 2003, et qui continuent aujourd'hui. Le résultat de ses études vont dans le même sens que les études du GIEC et la nécessité de changer notre impact sur l'environnement, si nous voulons que nos civilisations actuelles restent maître de leur avenir.
Une vidéo à regarder absolument.
Voici un autre speech par l'astrophysicien Martin Reeves, qui a en commun avec celui de Jared Diamond l'idée que l'homme peut changer dramatiquement son environnement en quelques décennies. Le point de vue de l'astrophysicien permet de prendre un recul énorme en situant cette petite tranche de temps dans l'immensité du temps de vie de la Terre (passé : 4,5 milliards d'années) et à venir (6 milliards d'années), et fait apparaître le 21è siècle comme un tournant éphémère et unique dans l'histoire de l'homme et celui de la Terre : celui de tous les dangers mais aussi de toutes les opportunités.
Si vous aviez une question à vous poser en 2010, quelle serait-elle ?
Nous sommes allés sonder plusieurs personnes dans la rue pour recueillir leur témoignage…
Découvrez leurs réponses et déposez votre question !
agence modedemploi Voeux 2010.
Alors que le CES de Las Vegas vient de commencer, Parrot crée le buzz avec les vidéos de l'AR.Drone.
Parrot a confié au studio It's a Good Day la réalisation de 2 films présentant les performances de ce produit innovant.
Le 1er film met en scène le pilotage par iPhone de ce quadricoptère, équipé d'une caméra, dont le signal est renvoyé sur l'iPhone !
Depuis cet après-midi, cette vidéo est 2 fois en homepage sur Youtube !
Le 2nd présente les jeux en réalité augmentée liés à l'AR.Drone. Une nouvelle dimension ludique s'ouvre : le mélange du réel et du virtuel pour une expérience interactive exceptionnelle.
http://www.youtube.com/watch?v=2aDE5GcriHc
L'AR.Drone a donc créé le buzz aujourd'hui sur la toile dans le monde entier, notamment sur les blogs high-tech et surTwitter où il ne se passe pas une minute sans qu'il ne soit mentionné ! Bientôt 300 000 visionnages sur YouTube !
It's a Good Day conçoit et réalise des films innovants et créatifs : présentations produits, spots de pub TV, communication corporate, projets web.
It's a Good Day est le studio de création audiovisuelle du groupe de communication digitale Happy Together, dont fait également partie l'agence interactive Modedemploi.
Update : on en est maintenant à plus de 400 000 visionnages en 2 jours. La vidéo est classée 16è dans le Top 20 des vidéos les plus virales sur Viral Video Chart. Spreading across the interweb like Wildfire !
"Aller Simple", sur la chaîne Voyage, c'est une émission synonyme d'évasion, de départ, de rêve et de liberté. C'est l'histoire d'hommes et de femmes qui sont partis à l'étranger pour vivre une aventure ou trouver un deuxième "chez eux" et parfois ne jamais revenir.
Samedi 26 décembre seront diffusés 2 nouveaux épisodes :à 20h40 : Aller Simple pour la République Tchèque
Nori a 47 ans, il est originaire de Saporo au Japon.
C"est un marionnettiste hors du commun qui donne des spectacles dans le
monde entier et enseigne à Prague son art.
A son arrivée il a trouvé la ville grise et triste mais finalement il a fini
par aimer cette ville où il se sent chez lui.
à 21h05 : Aller Simple pour le Brésil
Nadine a vécu en Asie, au Danemark, à Londres, avant de s'installer au Brésil
où elle a eu l'idée de réunir des stylistes français et des couturières des
favelas.
Ses collections triomphent dans les boutiques chics.
Je vous invite à découvrir la bande-annonce :
Aller Simple - Bande annonce
envoyé par buzz_modedemploi. - Voyage et découverte en vidéo.
Hasard étonnant ou réponse d'HEC à l'ESCP ? Alors que cette dernière vient de célébrer son changement de nom avec une vidéo en stop motion, HEC en sort une autre, faite par les étudiants, qui met en avant toute les assoces du campus. On retrouve le même esprit que sur le lip dub de la promo HEC 2008.
Alors hasard ou volonté d'en découvre à coup de vidéos buzziques ? Je pencherais plutôt pour la 2nd option, car les 2 écoles avaient sorti des spots de pub (très différents pour le coup) au même moment fin septembre. Cf mon article sur buzz.modedemploi à ce sujet.
Quel stop motion préférez-vous ? Pour moi le choix est clair, mais je ne suis pas objectif, étant passé par le campus de Jouy-en-Josas.
La vidéo d'HEC :
Celle de l'ESCP :
A l'occasion de la sortie de WII Dance, je vous invite à découvrir le concours vidéo organisé en partenariat avec YouTube. En plus, Clyne, community manager chez Modedemploi participe avec AméliMelo, Titlap et Garko. Go Clyne !
N'hésitez pas à voter pour leur vidéo sur http://www.youtube.com/justdancefr.
Ils peuvent gagner un voyage à Ibiza :)
Source : Pingoo.
En ce moment se tient la conférence LeWeb 09, animée par Géraldine et Loïc Lemeur. Le thème de cette année : real time web. Thème bien choisi, Twitter étant le phénomène web de l'année 2009.
Tout le monde se gargarise sur l'utilisation de Twitter, mais quand on regarde de plus près le contenu des discussions, il y a bien souvent de quoi être déçu. Notamment dans les tweets qui commentent des événements. L'émission de Taddei "Ce soir ou jamais" sur le thème "Faut-il contrôler internet" lundi soir sur France 3 a donné lieu a des centaines de tweets, pour la plupart des critiques faciles des participants. Les échanges étaient très pauvres. En tous cas pas plus intéressants que le contenu du débat sur le plateau de "Ce soir ou jamais". Seuls quelques Twitterers ont pointé du doigt cette évidence. Twitter café du commerce virtuel ? Comment pourrait-il en être autrement vu le format très limité d'un tweet : 140 caractères.
Autre limite selon moi : l'encombrement des timelines et la difficulté de faire le tri. Cet encombrement peut avoir lieu dans votre timeline personnelle, si vous commencez à suivre ("à follower") trop de personnes. Cet encombrement est encore plus flagrant lorsque vous voulez suivre les discussions sur un sujet sur lequel s'exprime dans un temps très court un grand nombre de contributeurs. Exemple : LeWeb. En quelques secondes, des centaines de nouveaux tweets apparaissent sur la timeline #LeWeb. Impossible de tout suivre, même en y consacrant 100% de sa concentration.
C'est pourquoi je pense que l'extension du périmètre des moteurs de recherche au web temps réel est non seulement utile mais nécessaire. Encore un "smart move" de Google. Cf l'article publié par Vincent, du pôle éditorial de Modedemploi, sur la recherche en temps réel sur le web.
J'avais déjà parlé sur ce blog du projet Natal, la riposte de Microsoft à Nintendo. Et quelle riposte !
L'une des meilleure illustration de Natal est le projet Milo, du studio Lionhead, dirigé par le célèbre Peter Molyneux. L'idée est tout simplement d'interagir avec un personnage de jeu vidéo, via la technologie Natal de "voice recognition". Le personnage, Milo, comprend ce que vous dites, et réagit avec des émotions qui dépendent du ton de votre voix. Via le scanner de Natal, des formes, des dessins, votre image, peut aussi être projetée dans l'univers de Milo, comme votre reflet dans une marre par exemple, pour donner une sensation d'immersion exceptionnelle.
Ce projet fait en quelque sorte figure d'expérience prototype, car on peut aisément imaginer que ces technologies de "voice recognition" ou de scanner soient intégrés dans beaucoup de types de gameplay qui existent aujourd'hui comme les FPS, les jeux d'aventures ou les jeux de rôles. Selon Peter Molyneux, il faut aussi s'attendre à un éclatement des catégories actuelles, et à l'émergence de gameplay totalement inédits. Il est vrai que les interactions que l'on peut imaginer sont infinies. Microsoft incite d'ailleurs les internautes, depuis le site du Project Natal, à laisser les idées d'expériences d'interactions sur le groupe Youtube dédié.
Peter Molyneux est assez provoc dans le début de la vidéo ci-dessus en disant, je le cite, "que les auteurs de science fiction et les réalisateurs de films n'ont pas imaginé ce que l'on est capable de faire aujourd'hui."
Réponse indirecte de Steven Spielberg lors de son intervetion à l'E3 en juin dernier : "Comment rendre les jeux vidéos aussi accessibles que le cinéma ou la musique ? Il faut rendre la technologie invisible. Ne pas réinventer la roue. La supprimer."
Une vidéo en stop motion exceptionnelle trouvée via Gaetan.
Plus d'informations sur le film, et notamment le making of sur Legomatrix.co
Emery a le sens du "happening participatif" sur le web. Blogueur, podcasteur, éditeur de contenus, il a créé l'événement plus d'une fois sur son blog, avec ses concours de tronches notamment. Pour ses 5 ans, il a demandé à ses contacts blogueurs de lui envoyer une vidéo très courte pour fêter ses 5 ans de blogging. Résultat, une grosse vidéo, qui sera certainement reprise sur pas mal de blogs parmi ceux des participants. Une bonne idée pour créer du trafic ;). Je me suis également prêté au jeu, avec la complicité de 2 nains qui aiment chanter en anglais. Vous pouvez nous voir entre 02:53 et 02:58, juste après Henri Kaufman.
Putain, 5 ans ! from mry on Vimeo.
L'association "Un enfant par la main" innove en appliquant de manière originale le concept de Flashmob. Après les Freeze (les Flashmob où tout le monde devient immobile pendant quelques minutes), les batailles de polochon géantes, les hommages à Michaël Jackson, voici une Flashmob solidaire.
Vous voulez en faire partie ? Alors RDV dimanche 22 novembre à partir de 15h, sur le parvis du Trocadéro.
A 16h, tous les participants chanteront avec une chorale la chanson d'Yves Duteil "Prendre un enfant par la main".
Merci à Fanny pour l'info sur cette initiative intéressante.
Comme aurait pu le dire un célèbre humoriste français, nous arrêterons de faire du buzz le jour où les grandes marques arrêteront de nous faire rire...
En ce moment, les 2 marques les plus en vue côté humour sont incontestablement Appel et Microsoft. La 1ère parce qu'elle tape sur le Windows 7 de la seconde, via sa nouvelle vidéo PC vs MAC (campagne Get a Mac). Il faut dire que Microsoft l'a cherché, en ponctuant tous ses spots de la phrase "moi je suis PC", "I'm PC", et en mettant en scène de manière très conventionnelle les avantages de Windows 7.
La parodie a été quasi immédiate :
Mais Microsoft n'est pas la seule marque à trinquer. Apple aussi peut nous faire rire sans taper sur son concurrent ! Surtout quand Jérôme Commandeur la tourne en dérision.
Cet humoriste avait déjà déclenché le bouche à oreille avec son sketch sur Facebook. Il récidive avec l'iPhone cette fois. Bon ce sont plus les utilisateurs d'iPhone (dont je fais partie) qu'Apple qui sont visés. Tant mieux. Ils ne l'ont pas volé ;)
Sketch sur l'IPhone
envoyé par jeromecommandeur. - Gag, sketch et parodie humouristique en video.
Evidemment, elle ne fonds pas mais grandit, et reste allumée !
Les innovations en terme d'IHM (interfaces hommes machines) sont en train de s'accélérer. Il y a bien sûr celles qui utilisent les mouvements, comme la WII ou le projet NATAL, en cours de développement par Microsoft, ou le tactile, avec l'IPhone bien sûr, mais aussi Surface (Microsoft encore) et Bumptop, l'interface 3D tactile pour Windows 7.
Source : Influentia.